La parole des justes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Petites histoires de wallonie

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petites histoires de wallonie  - Page 2 Empty Re: Petites histoires de wallonie

Message  JACKLELOUP Mer 3 Nov - 10:49

Spa-Francorchamps a perdu moins de millions cette année


La société de gestion du Grand Prix de F1 de Spa-Francorchamps, Spa Grand Prix, va clôturer cette année avec un trou de 5,15 millions d'euros contre une perte de 7,34 millions en 2009, selon des documents dont La Libre Belgique de mercredi a pu prendre connaissance.



03 Novembre 2010 09h45


Les manquements de l'Intercommunale (patrimoniale) du circuit (ISF) ont pesé négativement sur les comptes de la société de gestion. Elle a dû prendre à sa charge les coûts des tribunes provisoires, soit 250.000 euros. La faiblesse de l'installation électrique des nouveaux bâtiments aurait obligé la société à louer des groupes électrogènes pour 98.000 euros.
Pour l'édition 2010 du GP de F1, 47.872 tickets ont été vendus, soit une baisse de 4,4% par rapport à 2009. Le prix moyen du billet ayant augmenté de 4,5% en 2010, la vente des billets a généré des revenus de 10,246 millions d'euros, soit 0,7% de plus que l'an dernier. Les locations de places de parking ont rapporté environ 222.000 euros, les opérations VIP 1,2 million (-360.000 euros) mais les locations des "mezzanines" et au lieu-dit "Eau Rouge" ont baissé respectivement de 226.000 et 300.000 euros.
Concernant les charges, Spa Grand Prix n'a payé que 14,81 millions d'euros pour le plateau, une baisse de 1,51 million par rapport à 2009.
Les pertes estimées pour 2011 atteignent environ 6,28 millions d'euros et plus de 10 millions pour 2012, selon La Libre.
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Petites histoires de wallonie  - Page 2 Empty Re: Petites histoires de wallonie

Message  charly Mer 3 Nov - 10:57

Bernie a eu ses sous,(lui ou son successeur)
et les communes riveraines sont gagnantes à 100%
L'hôtelerie dans un rayon de 50 km,et même plus loin,puisque
certains spectateurs n'hésitent pas à se payer 4 ou 5 journées
à Bruxelles , par exemple.
C'est un bon business Very Happy
charly
charly

Messages : 799
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 77
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Petites histoires de wallonie  - Page 2 Empty Re: Petites histoires de wallonie

Message  JACKLELOUP Jeu 4 Nov - 12:09

Caisse wallonne: Marcourt a-t-il menti?


Le ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt a annoncé que la caisse d’Investissement de Wallonie aurait accordé des prêts aux PME sur son propre budget. Faux, selon le journal l’Echo



04 Novembre 2010 09h21
Contrairement à ce que ses responsables et le ministre wallon de l'Economie Jean-Claude Marcourt ont annoncé, la Caisse d'Investissement de Wallonie n'a à ce jour accordé aucun prêt, sur son budget, si l'on s'en réfère au courrier adressé par le gouvernement wallon à la commission européenne le 10 septembre dernier, soutient jeudi le quotidien l'Echo.


Jouer sur les mots


D'après le journal, la CIW avait annoncé en 2009 des prêts aux PME pour 7 millions d'euros. Dans le courrier adressé à la Commission européenne, le gouvernement wallon affirme que c'est par souci de "sécurité juridique" lié aux réserves émises par l'Europe à propos de la CIW qu'aucun prêt n'a été accordé par celle-ci. L'exécutif y ajoute que les dossiers de prêts ont bien été traités par la CIW même si c'est la Société Régionale d'Investissement de la région Wallonne qui a débloqué les fonds.


"Rassurer les épargnants"


Toujours d'après l'Echo, le courrier adressé à la Commission précise que le gouvernement wallon a fait croire durant 18 mois que la CIW était opérationnelle dans le but de "rassurer les épargnants". Le quotidien a par ailleurs rappelé que le ministre Marcourt avait précisé au parlement wallon le 21 septembre dernier, que la caisse n'avait pas encore libéré de fonds.
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Petites histoires de wallonie  - Page 2 Empty Re: Petites histoires de wallonie

Message  JACKLELOUP Jeu 11 Nov - 17:52

Violent échange verbal entre Milquet et Onkelinx


La présidente du cdH a insisté pour qu'une concertation soit organisée avec les autorités locales concernées par la création de centres d'accueil pour demandeurs d'asile. Cela a provoqué la colère de Laurette Onkelinx.



11 Novembre 2010 12h49



Réagir (2)
Le Conseil des ministres n'a pas pu confirmer la création de nouveaux centres pour l'accueil des demandeurs d'asile que le gouvernement veut installer dans quatre casernes et dans les futurs locaux de la protection civile à Gembloux. La vice-première ministre cdH Joëlle Milquet a insisté pour qu'une concertation soit d'abord organisée avec les autorités locales concernées ce qui a provoqué quelques échanges acerbes avec la vice-premier ministre PS Laurette Onkelinx.

Autorités locales pas averties
Le 27 octobre dernier, le Comité ministériel restreint a décidé la création de quelque 2.000 places d'accueil supplémentaires pour demandeurs d'asile dans quatre casernes (Bastogne, Bierset, Weelde et Houthalen-Helchteren) et dans les futurs locaux de la protection civile à Gembloux. La décision devait être confirmée ce mercredi par le Conseil des ministres.
La décision du Comité restreint a été annoncée, immédiatement après la réunion de celui-ci, au cours d'une conférence de presse du premier ministre Yves Leterme (CD&V) et du secrétaire d'Etat Philippe Courard (PS). Il est cependant rapidement apparu que la décision était intervenue sans que les autorités locales des communes concernées n'aient été averties.

Manifestation prévue à Bastogne
Au début de la conférence de presse, Yves Leterme a d'ailleurs annoncé que Philippe Courard le rejoindrait rapidement mais qu'il voulait d'abord informer les bourgmestres de la décision. De plus, on apprenait à plusieurs sources que plusieurs ministres présents au Comité restreint avaient été surpris par l'arrivée de ce dossier à l'ordre du jour et par le peu de temps qui y avait été consacré.
Dans les heures qui ont suivi l'annonce de la décision, plusieurs bourgmestres ont d'ailleurs protesté officiellement et parmi eux celui de Bastogne, Phillipe Collard (MR). Ce dernier d'ailleurs a fait voter une motion par le Conseil communal mardi soir et on annonce une manifestation à Bastogne contre le nouveau centre samedi prochain.

Crispation
Le MR et le cdH ont manifesté leur mécontentement la semaine dernière et l'ont rappelé en début de semaine, demandant avec insistance à Philippe Courard d'organiser une concertation avec les communes. Le point est revenu ce mercredi et a entraîné une crispation, plus spécialement entre le cdH et le PS.
Sur proposition du premier ministre, le point a été reporté, en attendant cette concertation et plus spécialement, dit-on à certaines sources, une rencontre entre Messieurs Courard et Collard.

Urgence
Au cabinet du secrétaire d'Etat on insiste une nouvelle fois sur le fait que la concertation a eu lieu dès que la décision est intervenue et qu'elle est menée par la Défense et par la Croix-Rouge. On y ajoute que Philippe Courard a déjà eu Philippe Collard au téléphone. Ceux-ci devraient se voir jeudi prochain. Chez Philippe Courard, on insiste aussi sur le fait qu'il y a urgence, l'hiver arrivant. On souligne qu'il s'agit de toute façon de centres temporaires pour une durée d'un an.
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Petites histoires de wallonie  - Page 2 Empty Re: Petites histoires de wallonie

Message  JACKLELOUP Jeu 30 Déc - 12:15

Peur sur Herbeumont: autant de réfugiés que d’habitants


La commune d'Herbeumont va accueillir un centre pour demandeurs d'asile d’une capacité de 400 places. La décision a été prise vendredi passé en conseil des ministres, rapporte ce jeudi Le Soir Luxembourg. Un internaute nous témoigne des craintes des habitants face à cette arrivée massive.



30 Décembre 2010 10h35

Quatre cents réfugiés pourraient être accueillis au village de vacances "Les Fourches", à Herbeumont. Le centre aura une vocation temporaire et sera géré par la Croix-Rouge. Ce sont les gestionnaires du village qui auraient proposé de mettre leurs bâtiments à disposition des services fédéraux. Outre ce nouveau centre, la province de Luxembourg accueille des demandeurs d'asile à Bastogne et La Roche.

La mort du tourisme à Herbeumont ?
Mais dans le petit village d’Herbeumont, c’est la panique! Robert T. nous a contactés via notre formulaire de contact pour nous signaler que les habitants craignent pour la survie de leur commune. "Le petit village d’Herbeumont/Semois est gravement menacé par l’arrivé prochaine de +/- 300 demandeurs d’asile. Herbeumont centre contient +/- 400 habitants et le principal revenu provient du tourisme. La faillite pure et simple de certains commerces se profile donc à l’horizon. Un toutes-boites d'information vient d'être distribué aux habitants."
Rolande S. nous a également fait part de son avis. "Je soutiens fermement M. Robert T.! Herbeumont était une beau petit village touristique et acceuillant. Qui sont ces gestionnaires du village qui n'ont même pas eu le cran de prévenir les gens du village? Facile de faire vite vite une réunion ce jour 30 décembre à 20h à la salle du Vivy! Pour quoi dire? Tout est déjà fait depuis vendredi dernier! Un véritable mépris à l'égard des habitants qui vivent pour la plupart du tourisme. On n'a plus qu'à mettre la clé sous le paillasson et pendant que vous y êtes, prenez nos maisons, nos commerces et mettez nous dans les centres, car les réfugiés c'est nous."
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Petites histoires de wallonie  - Page 2 Empty Re: Petites histoires de wallonie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum