La parole des justes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Belgique scission...?? ou reunification.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Belgique scission...?? ou reunification.

Message  Kwitkwit Dim 26 Sep - 10:32

Les Belges veulent encore un pays uni mais envisagent la scission
Les Belges restent attachés à l'unité du pays, mais la communauté francophone se prépare à l'idée d'une indépendance de la Flandre, selon deux sondages. Dans ce cas, elle souhaite la création d'une fédération entre la Wallonie et la région de Bruxelles.
ats - le 25 septembre 2010, 15h51


Les Belges restent attachés à l'unité du pays, mais la communauté francophone se prépare à l'idée d'une indépendance de la Flandre, selon deux sondages. Dans ce cas, elle souhaite la création d'une fédération entre la Wallonie et la région de Bruxelles.

"La Libre Belgique" a fait réaliser son enquête dans l'ensemble du royaume et elle montre que 12% seulement des 2000 personnes interrogées veulent la scission du pays: 16% en Flandre, 11% en Wallonie, 7% à Bruxelles. La capitale est une région majoritairement francophone située en Flandre.

40% des personnes interrogées (51% en Wallonie, 50% à Bruxelles et 22% en Flandres) souhaitent un retour à la Belgique unitaire, et 32% (43% en Flandres, 26% en Wallonie et 26% à Bruxelles) se prononcent pour une Belgique avec davantage de pouvoirs pour les régions et les communautés.

Cette formule est au centre des négociations engagées entre les socialistes francophones et les indépendantistes flamands de la Nouvelle alliance flamande (N-VA) de Bart De Wever, vainqueurs des élections législatives du 13 juin.

Cent jours après les élections, la Belgique est toujours sans gouvernement et le pessimisme monte en Wallonie sur l'issue des pourparlers, révèle une enquête réalisée pour le quotidien "Le Soir" en Wallonie et à Bruxelles et centrée sur l'hypothèse d'une scission.

38% des 1800 électeurs interrogés par internet pensent que les négociations pour la formation d'un gouvernement fédéral vont échouer. 71% se disent très ou assez fortement attachés à la Belgique, jugeant une scission impensable (37%) ou très difficile à supporter (34%).

Si la Flandre devenait indépendante, 63% des personnes interrogées en Wallonie se prononcent en faveur d'une fédération Wallonie-Bruxelles indépendante.

Les Bruxellois sont moins enthousiastes: 33% seulement accepteraient cette fédération, 23% veulent que Bruxelles reste indépendante et 24% souhaiteraient que Bruxelles devienne un district européen. 2% seulement réclament l'annexion par la Flandre.
Kwitkwit
Kwitkwit

Messages : 123
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  charly Dim 26 Sep - 18:22

Armand De Decker: "De Wever banalise la collaboration"


Belgique scission...?? ou reunification. Media_xl_3886547


Belgique scission...?? ou reunification. Media_l_3886540
Belgique scission...?? ou reunification. Media_l_3886549
Belgique scission...?? ou reunification. Media_l_3886539
Belgique scission...?? ou reunification. Media_l_3886506
Belgique scission...?? ou reunification. Media_l_3886537


Les interrogations et les inquiétudes des partis francophones envers le président de la N-VA et négociateur fédéral Bart De Wever ne cessent de s'amplifier, est-il apparu dimanche au cours des débats politiques télévisés, auxquels ni le PS ni la N-VA n'ont voulu participer.

La personnalité, la psychologie, la stratégie et surtout les prises de position du président de la N-VA concernant la collaboration en Wallonie ont en effet été au centre des débats télévisés de dimanche, tant à la RTBF qu'à RTL-TVI. Les plateaux rassemblaient même des historiens et des psychologues.

C'est ainsi qu'à la RTBF, Olivier Deleuze (Ecolo) a jugé que l'historien De Wever aurait eu un examen de passage s'il avait présenté sa fameuse tribune sur la collaboration comme thèse universitaire. Il estime par ailleurs que le vote éventuel qui interviendra le 12 octobre à la Chambre concernant la prise en considération de la proposition de loi sur la scission de BHV constituera un test de vérité pour la volonté de compromis de la N-VA.

Pour Maxime Prévot (cdH), l'homme fort de la N-VA adopte une posture de victime, d'autant plus qu'il n'est pas habitué à subir des critiques en Flandre. Mais il a intérêt à trouver un accord car le temps ne joue pas en sa faveur: il est dépassé par ses troupes. Armand De Decker (MR) estime que l'homme met les Francophones sur la défensive et banalise la collaboration. Il se demande si M. De Wever est réticent à entrer dans une coalition qui lui est proposée par le PS et le cdH, si il se refuse à aboutir maintenant parce qu'il souhaiterait une coalition de centre-droit ou s'il suit une stratégie de pourrissement.

Côte flamand, Guy Vanhengel a reproché "à certains médias", dont la RTBF, d'avoir relancé le débat sur la collaboration en montrant des images de la tombe du grand-père collaborateur de Bart De Wever. Il a toutefois convenu que ce dernier a lancé un coup de gueule totalement déplacé et qu'il y a une frange de l'opinion publique flamingante qui banalise la collaboration en Flandre.

"Si l'on fait l'analyse psychologique de De Wever, pourquoi ne fait-on pas celle de Di Rupo, qui se trouve toujours une guerre en arrière dans la négociation par rapport à lui?", s'est encore demandé le ministre Open Vld.

A RTL-TVI, Charles Michel a expliqué que si tout tourne aujourd'hui autour de M. De Wever, c'est que les trois partis francophones qui négocient ont choisi eux-mêmes une méthode qui met la N-VA au centre du jeu. Il estime que l'homme formule des contrevérités et se montre particulièrement manipulateur. Si De Wever est devenu un personnage-clé, c'est parce qu'en politique, il n'y a que les chiffres qui comptent, a rétorqué Francis Delperrée (cdH).

Christos Doulkeridis (Ecolo) a dit rejeter toutes les images caricaturales à propos de la collaboration, alors même que l'on essaye de construire une nouvelle Belgique. Il estime lui aussi que M. De Wever aime se faire passer pour une victime. La seule façon de le juger sera de voir s'il utilisera son intelligence pour conclure un accord.

Pour Jean-Marie Dedecker (LDD), Bart De Wever "tire les ficelles des partis francophones" et Didier Reynders est "à genoux devant lui". Hors débat, la présidente du cdH Joëlle Milquet a dit voir pour preuve que les négociateurs francophones n'ont pas tout accordé au président de la N-VA, le fait que celui-ci dit encore non parce qu'il n'a pas tout obtenu. Et si elle était le MR, elle n'irait pas "faire la danse du ventre" devant Bart De Wever dans un resto chic... (belga/mb)



Belgique scission...?? ou reunification. Media_xl_3886548
Belgique scission...?? ou reunification. Media_xl_3886538



26/09/10 18h09
charly
charly

Messages : 799
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 77
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  OSIRIS Dim 26 Sep - 18:32


Vaut mieux en rire
OSIRIS
OSIRIS
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 84
Localisation : BRUXELLES

https://bruxelles.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  OSIRIS Dim 26 Sep - 23:23

"Des élections avant Noël"
"Pour moi la température c’est que tout est bloqué et qu’on ira aux élections", concluait Jean-Marie Dedecker dans l’émission Controverse. Une des nombreuses bombes lâchées par le politicien flamand ce midi. Eloquent.


Magazines de la rédaction - Controverse 18:04

L’émission Controverse de ce dimanche, consacrée à Bart De Wever, fut riche en révélations choc. Si Jean-Marie Dedecker, le leader de la Lijst Dedecker, est aussi bien informé de la politique interne de la N-VA qu’il le prétend, l’objectif de la N-VA serait de retourner aux élections. Selon M. Dedecker, une seule concession francophone pourrait "sauver" les négociations actuelles : régionaliser les perceptions des impôts des sociétés et des personnes physiques ! Un pas de plus vers une Flandre indépendante qu’aucun parti francophone ne serait prêt à offrir aux nationalistes… sauf le MR de Reynders, toujours selon le politicien le plus populiste de Flandre. Il a accusé Didier Reynders d’avoir négocié deux choses au restaurant avec Bart De Wever en échange d’entrer dans les négociations. Premièrement, lâcher Olivier Maingain et le FDF, et deuxièmement, soutenir la révision de l’article 35 de la constitution, porte ouverte au véritable confédéralisme… donc aussi à l’indépendance de la Flandre ! De graves accusations démenties aussitôt par Charles Michel.

Au final, tout le monde s’accorde à dire que Bart De Wever manipule les médias en sa faveur pour toujours capter l’attention de l’opinion et pouvoir se diaboliser aux yeux des francophones tout en se victimisant aux yeux des Flamands. … mais aussi pour souligner qu’un des autres problèmes peu abordé concernant le blocage, c’est l’attitude du CD&V qui suit la N-VA "à la laisse".





Résumé de Controverse

Bart De Wever a-t-il pour but d’aller aux élections ? C’était une des questions posées en début de débat par Pascal Vrebos, dans cette émission consacrée à la personnalité du leader nationaliste de la N-VA. Christos Doulkeridis, le Secrétaire d'Etat bruxellois Ecolo, avouait que Bart De Wever n’avait pas fait preuve de bonne volonté dans les négociations jusqu’ici : « On a remarqué qu’à chaque avancée, la N-VA sortait un nouveau dossier qui empoisonnait un peu le débat, comme avec la loi de financement. »

De là à dire que sa stratégie est de bloquer les négociations pour pouvoir dire à l’électorat flamand qu’il faut aller revoter parce qu’il est hors de question pour lui de ne pas obtenir ce qu’il veut (donc ce que « 80% des Flamands », comme il le dit, veulent), il n’y a qu’un pas… allégrement franchis par Jean-Marie Dedecker.



Le "Dedecker Show"

Même si à une époque encore récente, Bart De Wever avait expulsé Jean-Marie Dedecker de la N-VA car le CD&V le réclamait lors de l’entrée en cartel, celui-ci n’en tient rigueur à personne et déclare avoir toujours « de bons contacts avec tout le monde ». Il lâche alors la première phrase choc du débat : « Il y a quelques mois, j’avais prédit qu’on allait aux élections. Et je prédis ici qu’on est dans une situation pré-électorale. Je prédis des élections avant Noël ». Quand Pascal Vrebos lui demande s’il s’agit d’une idée personnelle ou si Bart De Wever lui a dit clairement qu’on allait vers de nouvelles élections, il répond : « Je ne peux pas dire ça mais j’ai mes informations… »



Les partis politiques déjà en campagne

Et de prendre un exemple pour prouver que la communication politique en Flandre commence à tourner aux déclarations électorales, y compris dans les rangs des partis autour de la table des 7. « Il faut regarder les autres partis aussi. Que dit Pascal Smet, Bruxellois mais ministre de l’enseignement en Flandre ? SA nouvelle proposition lancée aujourd’hui est que la 2ème langue enseignée dans les écoles en Flandre ne soit plus le français mais l’anglais (ce qui est déjà courant dans la plupart des écoles de Wallonie puisque les élèves y ont le choix de leur première langue, ndlr) Donc tous les partis mettent de l’huile sur le feu car tous les partis sentent qu’on arrive aux élections », expliquait M. Dedecker.



Le PS et la N-VA renforcés

Selon lui, le PS serait également gagnant dans le cas d’une élection : « Vous ne regardez jamais ce qui se passe en Wallonie ? Le PS monte dans les sondages. Donc Elio Di Rupo et Bart De Wever deviennent de plus en plus populaires avec leur attitude actuelle. Donc s’ils ont l’opportunité d’achever les autres partis, ils le feront ! »



Régionaliser les impôts, seule solution

Et toujours selon le leader LDD, la seule éventualité pour qu’on ne retourne pas aux urnes d’ici peu est de satisfaire Bart De Wever sur un point précis: l’argent. « On peut sauver les négociations en lui donnant des garanties pour le futur, en donnant beaucoup. Mais tant qu’on ne va pas intégrer les impôts sur les société et personnels dans les compétences transférées aux Régions, on n’aura pas un accord. C’est la clé. »



Leterme a été trop Belge, mais De Wever est « notre héro »

« C’est quoi l’électorat de Bart De Wever ? Pourquoi il est notre héro ? », a demandé Jean-Marie Dedecker avant de répondre lui-même. « Parce qu’il est le premier qui ose dire non aux francophones, qui ose dire ‘vous utilisez notre argent depuis des décennies et maintenant c’est fini.’ ». Mais Yves Leterme tenait le même discours et il est passé de 800.000 voix à presque rien tandis que De Wever montait en puissance, lui faisait-on alors remarquer en plateau. Selon M. Dedecker, « la différence avec Yves Leterme, c’est qu’il n’a pas tenu sa parole en voulant devenir absolument Premier ministre de ce pays. De Wever ne veut pas de ce poste. Ce qui est très malin. »



Les élections, un calcul réellement intéressant pour la N-VA ? Pas forcément

Pour Pierre Vercauteren, politologue aux FUCAM, un renforcement des nationalistes n’est pas une fatalité : « Les élections ne sont jamais gagnées d’avance. Bart De Wever pour l’instant est gagnant mais il sait aussi que sa victoire actuelle est extrêmement fragile et provisoire et qu’arriver aux élections maintenant, c’est rater tout ce qu’il veut par rapport à Bruxelles par exemple. Ca peut entrainer un retour à la case départ et balayer tous les acquis. »



Graves accusations contre Didier Reynders

« Qui tire les ficelles des poupées des partis francophones ? », a lancé Dedecker. « Bart De Wever ! Quand M. Reynders va à genoux manger chez ‘Bruneau’ disant à De Wever : ‘Aujourd’hui nous sommes prêts à tout, nous somme prêts à laisser tomber Maingain, nous sommes prêts à changer l’article 35 de la constitution’. Cet article c’est presque la scission de la Belgique. C’est le confédéralisme. » Le ministre de la Coopération au développement Charles Michel, présent pour représenter le MR, s’est alors empressé de démentir cette accusation : « C’est totalement inexacte. En aucun cas nous n’avons plaidé pour changer l’article 35. »
OSIRIS
OSIRIS
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 84
Localisation : BRUXELLES

https://bruxelles.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  OSIRIS Dim 26 Sep - 23:31


Médiateurs: nouvelle réunion mardi
Belgique - Politique 20:34

Le groupe d'experts de haut niveau chargés de démêler l'écheveau politique afin de permettre la reprise de négociations pour la formation d'un nouveau gouvernement fédéral se sont réunis dimanche jusqu'au milieu de l'après-midi.
Aucune information n'a filtré sur l'avancement de leurs travaux, si ce n'est qu'ils se réuniront à nouveau mardi. (JLS)
OSIRIS
OSIRIS
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 84
Localisation : BRUXELLES

https://bruxelles.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Mar 28 Sep - 20:00

Provocation: quand le Vlaams Belang fait sa pub à Forest


Les habitants de l'avenue Van Volxem, dans la commune bruxelloise de Forest, ont été surpris ce mardi matin. Ils ont aperçu une pub du Vlaams Belang sur un terrain privé. La bourgmestre tente de faire retirer ce panneau, mais ce n'est pas simple.


Belgique scission...?? ou reunification. VB Belgique scission...?? ou reunification. BtShowVideo

Votre région - Bruxelles 17:20
Les habitants de la commune de Forest, à Bruxelles, ont eu l'étrange surprise de tomber nez à nez avec un grand panneau publicitaire à l'effigie du Vlaams Belang revendiquant une république de Flandre indépendante. Le panneau, situé sur un terrain vague, ne passe pas inaperçu et scandalise la population locale.

Et parmi les riverains, il y a également Magda De Galan, la bourgmestre de la commune. Elle habite à quelque 200 mètres du terrain vague et tente, par tous les moyens, de faire retirer l'affiche.

Le hic, c'est que le panneau se situe sur un terrain privé dont les autorités communales tentent de joindre le propriétaire. Mais, comme indiqué ci-dessus, il s'agit d'un terrain privé. Les autorités ne peuvent donc, légalement, pas faire grand-chose...
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Ven 1 Oct - 20:40

Une divergence fondamentale bloque les négociations


Les co-présidents du groupe de "haut niveau" ont remis, vendredi matin, leur rapport intermédiaire aux médiateurs royaux. Dans l'après-midi, Elio Di Rupo et Bart De Wever se sont entrevus en présence d'André Flahaut et Danny Pieters. Mais la situation semble toujours bloquée.


Belgique scission...?? ou reunification. BELGA_PICTURE_22443600 Belgique scission...?? ou reunification. BtShowVideo

Cette info en vidéo



  • Médiateurs: vers une reprise des négociations?
  • Rapport intermédiaire du groupe de haut niveau aux médiateurs ...
  • 5
    réagir

    Belgique - Politique 18:33
    Après le rapport intermédiaire transmis par les co-présidents du groupe de haut niveau chargé de se pencher sur la réforme de la loi de financement aux deux médiateurs André Flahaut et Danny Pieters, ceux-ci se sont concertés avec les présidents de la N-VA et du PS, Bart De Wever et Elio Di Rupo. Après cette rencontre, le président du PS s'est concerté avec les deux autres partis francophones, le cdH et Ecolo.

    Blocage ?
    "On devrait voir plus clair à l'issue du week-end sur l'avenir des discussions institutionnelles", a indiqué vendredi après-midi, Jean-Claude Marcourt.

    Par ailleurs, à d'autres sources, on parlait vendredi après-midi de blocage. On soulignait que le groupe avait constaté une divergence fondamentale de conception entre un fédéralisme de dotation et un fédéralisme d'autonomie fiscale.

    Toujours le même problème
    Les francophones optent pour un fédéralisme basé sur des dotations avec une autonomie fiscale limitée pour les Régions qui peuvent utiliser des additionnels ou des soustractionnels pour mener certaines politiques ciblées. Cette marge est actuellement fixée à 6,75%. On a évoqué la possibilité de la porter à 10%.

    Quant aux partis flamands, ils demandent une véritable compétence fiscale pour les Régions, en tout cas en ce qui concerne au moins une partie de l'Impôt des personnes physiques (IPP).

    Les téléphones chauffent
    On attend maintenant une initiative des deux médiateurs. Ils pourraient réunir les sept présidents des partis concernés (N-VA, PS, CD&V, sp.a, cdH, Ecolo et Groen!) ou tenter d'abord de concilier les positions de la N-VA et du PS en organisant une rencontre entre Elio Di Rupo et Bart De Wever.

    A ce stade, selon les informations disponibles, aucune rencontre n'est prévue ce qui ne veut pas dire que "les téléphones ne chauffent pas", faisait remarquer un observateur.
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Mar 5 Oct - 8:27

De Wever show J+1: résumé de la situation

Belgique scission...?? ou reunification. DeWever

Le président de la N-VA a rompu les négociations institutionnelles hier et a déclaré nuls et non avenus les accords engrangés pendant 114 jours de négociations. Trois mois et demi à la poubelle donc, puisque c’est à nouveau le Roi qui reprend la main pour nommer une nouvelle personnalité pour y voir plus clair… tout en sachant que la N-VA reste incontournable à cause du soutien du CD&V.


Belgique - Politique 7:43



Ce week-end, la N-VA avait adressé un ultimatum aux francophones après la publication du rapport intermédiaire du groupe de travail « de haut niveau » sur la réforme de la loi de financement. Les nationalistes flamands souhaitaient savoir si les francophones entendaient répondre à leur demande de transférer aux Régions une partie substantielle (environ 50%) de l'IPP. Face à la réponse francophone que Bart De Wever a considérée comme un « non », il a lancé lundi un appel "à tous les partis" après "le blocage des négociations institutionnelles sous leur forme actuelle." Selon lui, il faut reprendre à zéro la discussion sur la réforme de l'Etat.

Demi-tour à 180°
Selon le président de la N-VA, certains partis seraient revenus en arrière à propos de ce qui avait été acquis quant aux transferts de compétences. De plus, en direct sur RTL-TVI dans le 19h hier, il a affirmé que les concessions faites par les francophones pendant ces dernières négociations sont "des pas de nain de jardin aux yeux des Flamands". M. De Wever a évoqué l'ampleur des divergences de vue entre les deux communautés pour justifier sa décision de quitter la table des négociations et a refusé d'être présenté comme le "valet noir".

Le Roi reprend la main dès 17h
Les médiateurs royaux André Flahaut (PS) et Danny Pieters (N-VA) étant toujours en poste, c’est à eux de prévenir le souverain qu’ils ont échoué dans leur mission de remettre les partenaires autour de la table. Ils remettront leur rapport au Roi ce mardi à 17 heures.

Le MR entre dans la danse ?
Albert II devrait donc les décharger de leur mission et consulter avant de nommer une ou plusieurs nouvelle(s) personnalités politiques pour trouver une autre formule que la discussion avec les 7 partis qui négociaient jusque là.
Ces consultations pourraient durer au moins jusque jeudi. L’arrivée des libéraux (du moins francophones) dans les négociations semble évidente, puisque s’il faut changer de partis francophones… il ne reste qu’eux ! Le Roi pourrait donc confier une mission à la N-VA. Dans l’idée : « à eux de régler le problème qu’ils ont causé ». Mais le nom de Louis Michel est également évoqué... par la N-VA !

Les partis flamands divisés sur la N-VA

  • La présidente du sp.a, Caroline Gennez, a appelé à la fin du jeu de stratego. Selon elle, il y avait suffisamment d'éléments sur la table pour permettre à des gens raisonnables d'arriver à un compromis, tant sur l'autonomie fiscale que sur le renforcement de la sécurité sociale fédérale, mais la N-VA et le PS n'ont pas envoyé de négociateurs dotés d'un mandat dans le groupe de haut niveau.
  • Le CD&V prend lui acte de la décision de la N-VA de vouloir reprendre les négociations à zéro tant au niveau du contenu que de la formule. Il ajoute qu'il s'est pour sa part montré constructif dès le début et qu'il aura la même attitude si on l'invite à participer aux discussions futures.
  • Pour l'Open Vld, c'est maintenant à la N-VA de recevoir la mission de former un nouveau gouvernement. Elle doit maintenant prendre ses responsabilités et faire elle-même une proposition pour former un nouveau gouvernement.

Les francophones (PS, cdH, Ecolo) parlent d’une seule voix

  • Les dirigeants des partis francophones ont unanimement condamné la décision du président de la N-VA, Bart De Wever, de quitter la table des négociations politiques. "La N-VA a montré l'étendue de son irresponsabilité en matière de négociations", a lancé Laurette Onkelinx (PS). Interrogée sur un "plan B" synonyme d'éclatement de la Belgique, Mme Onkelinx a estimé qu'il était "plus que jamais" nécessaire que les francophones réfléchissent à un scénario alternatif.
  • Personne n'a formellement rejeté un retour des libéraux dans le jeu mais aucun des trois invités n'y a semblé favorable. L'idée de négocier sans la N-VA, malgré son poids politique, n'est pas non plus écartée. "Il y a des alternatives tout à fait possibles", a affirmé Mme Milquet, précisant qu'une telle éventualité dépendait des autres partis flamands.
  • Les trois dirigeants ont rappelé leur opposition à toute réforme qui conduirait à un appauvrissement des Wallons et des Bruxellois. Ils ont aussi accusé M. De Wever d'avoir menti en affirmant que les francophones étaient revenus sur leurs engagements.
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Mer 6 Oct - 18:51

Négociateurs: les perles des déclarations trash


Bart De Wever se fatiguerait vite et mangerait énormément de gaufres pour tenir le coup. Il mépriserait autant les autres partis flamands que les francophones et chaque déclaration publique ne serait que de l'intox. Laurette Onkelinx et Joëlle Milquet seraient des débiles et pour Elio Di Rupo, presque toutes les concessions seraient possibles en échange d'argent. Quelques exemples des déclarations des négociateurs une fois les micros coupés...



Belgique scission...?? ou reunification. DiRupo_DeWev






Belgique - Politique 12:33
La Libre Belgique a compilé ce mercredi les pires déclarations « en off » des négociateurs PS, cdH, Ecolo, N-VA, CD&V, sp.a et Groen!. Il s’agit donc de confidences qu’aucun des auteurs n’aurait jamais déclarée face caméra. Si dans ce cadre, le quotidien n’a pas publié les noms des politiciens qui ont tenu ces propos, ils illustrent bien le climat détestable qui régnait au sein des négociations ces 4 derniers mois. Après la lecture des exemples ci-dessous, on ne peut que se demander comment la confiance pourrait être restaurée… d’autant que selon La Libre Belgique, il ne s’agit pas là des propos les plus choquants, qui ont eux été censurés !

De Wever aurait un vrai problème personnel et passerait son temps à mentir ou à manger...
Tout d’abord, Bart De Wever est à peu près l’unique cible des négociateurs francophones. Tant sa personnalité que certains traits physiques sont critiqués. En vrac, et à prendre au conditionnel puisqu’il s’agit de « off », on apprend que le président de la N-VA il dit « oui » à des propositions puis revient à chaque fois tout penaud dire « non » car il s’est fait remonter les bretelles par son groupe stratego. Mais il est tout de même épouvantable, une horreur, un type méprisant les francophones, peu importe leur couleur politique, mais aussi tous les autres partis flamands qu’il considère comme des moins que rien ! Tout ce qu’il révèle à la presse n’est que de l’intox, qu’il pratique en permanence. Il est également peu résistant physiquement. Il se fatigue vite et donc pour poursuivre une négociation, il mange… énormément de gaufres ! Et quand il se retrouve coincé, il prétexte se sentir mal ou être malade.


Di Rupo donnerait n'importe quoi aux Flamands pour de l'argent et se maquillerait tout le temps
Côté flamand, par contre, tant le PS en général, avec surtout Elio Di Rupo et Laurette Onkelinx, que Joëlle Milquet en prennent pour leur grade. Les socialistes feraient vivre un enfer aux Flamands avec des notes plus communistes que socialistes. Aucun accord, en tout cas socio-économique, ne serait jamais possible avec le PS. Elio Di Rupo considèrerait Paul Magnette comme un minus et s’en servirait médiatiquement car il serait le seul PS à parler 3 mots de flamand. Il serait aussi totalement dépendant de sa chef de cabinet pour prendre chaque décision. Il est également qualifié de lent qui passe son temps à se maquiller pour toujours être beau face aux caméras ! Onkelinx brasserait du vent et avec Milquet, elles seraient des débiles et demeurées qui ne comprennent rien à rien. Mais Milquet, si tout le monde la considèrerait comme une folle, tiendrait tête aux Flamands… contrairement au PS. Car le PS vendrait littéralement à la Flandre tous les sujets dont il n'aurait rien à faire, comme la périphérie bruxelloise, la scission des allocations familiales ou de la Justice.


Les Flamands ne prendront jamais leur indépendance sans Bruxelles
Conclusion d’un négociateur francophone : « Ou bien on arrive à leur faire entendre raison et on trouve une solution raisonnable. Ou bien il faut une solution plus structurelle. Mais ils ne veulent pas. Quand on leur dit : « Partez, prenez votre indépendance », en fait ils ne veulent pas parce qu’ils veulent piquer Bruxelles ! A l’échelle du monde, la Flandre sans Bruxelles c’est quoi ? Qu’est-ce que cette région avec une langue de zouaves, là ? »
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Sam 9 Oct - 13:33

Clarificateur: nous étions à des années-lumière d'un accord


Nous étions très loin d'un accord, à des années-lumière. C'est le message pessimiste du clarificateur royal Bart De Wever samedi dans la Gazet van Antwerpen. L'interview a été réalisée avant qu'il ne soit chargé d'une mission de clarification par le Roi vendredi soir.


Belgique scission...?? ou reunification. Pxy_40465410_36717470_256_4326937




Le président de la N-VA fait référence au moment où son parti menait les négociations à sept. Aucun accord n'était alors en vue. "Les francophones ont évidemment toujours dit le contraire, mais c'est faux", affirme Bart De Wever. Bart De Wever regrette l'absence d'un front flamand. "Il y a non seulement des contradictions communautaires entre les partis, mais également un clivage gauche-droite. Les intérêts des partis flamands de gauche se situent au niveau belge. Ils y ont leurs grands partenaires qui peuvent les emmener. C'est là qu'ils peuvent gagner leur ticket. Je pense au sp.a et à Groen! . C'est pour ça qu'ils ne sont pas totalement engagés en tant que Flamands. C'est pour ça aussi que former un front flamand est si délicat. Quand je veux parler de quelque chose entre Flamands, cela risque toujours de filtrer vers l'autre côté." Bart De Wever laisse également entendre que ce n'est pas lui qui doit trouver la solution. "C'est celui qui ambitionne le 16 qui doit être le vrai moteur des négociations. Je peux tout au plus être le turbo de ce moteur. Si j'osais quand même faire un reproche publiquement, je dirais: il ne s'est absolument rien passé ces 25 derniers jours."


_________________
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Dim 10 Oct - 10:07

Comment “clarifier” la situation politique?


Les yeux dans les yeux: Le député N-VA Siegfried Bracke sera pour la première fois ce midi sur un plateau de télévision francophone. Celui qui était encore, peu avant les élections, un présentateur de débats politiques (il était un peu le "Pascal Vrebos flamand"), est devenu en quelques mois le n°2 du parti nationaliste et un membre influent du fameux "groupe stratego". A noter que le député Siegfried Bracke, l'un des hommes forts de la N-VA sera également l'invité de Pascal Vrebos dans les yeux dans les yeux.


[img:c7d8]http://www.rtlinfo.be/pictures/div/2010_10_10/325x203/Bracke[2].jpg[/img:c7d8]




Sans Langue de Bois


Tous les dimanches à 11h30 en direct sur RTL-TVI, décodage et décryptage de l’actualité politique. Comment expliquer les différentes déclarations de nos élus ? Quelle stratégie ? Quelles images, interviews ont marqués la semaine ? Frédéric Cauderlier en parlera ce dimanche avec :

  • Michel Henrion, ancien porte parole de Guy Spitaels
  • Alain Raviart, ancien directeur de la communication du cdH
  • Cécile Bertrand, caricaturiste "La Libre Belgique"
  • Mehmet Koksal, journaliste indépendant






Magazines de la rédaction - Controverse 8:56
Bart De Wever a été nommé “clarificateur” par le roi alors que l’ensemble des 6 partis désiraient que ce soit le socialiste flamand Johan Vande Lanotte. De Wever et la N-VA ont-ils toutes les cartes en main ? Quel sera le résultat dans 10 jours ? Les partis francophones ont-ils encore confiance en De Wever ? Quelle est la stratégie finale de la N-VA ? Que veulent et que peuvent encore faire ensemble Flamands et francophones ?

Les invités :

  • Jean-Claude Marcourt : Vice-Président wallon et Ministre de l’Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles — PS
  • Jean-Marc Nollet : Vice-Président wallon et Ministre du Développement durable, de la Fonction publique — Ecolo
  • Catherine Fonck : Vice-Présidente du cdH et chef de groupe cdH à la Chambre
  • Gérard Deprez : Sénateur, Président du MCC (MR) et Ministre d’Etat
  • Eric Van Rompuy : Député flamand — CD&V
  • Bert Kruismans : Humoriste flamand
  • Pascal Delwit : Politologue à l’ULB
  • Dave Sinardet : Politologue à l’Université d’Anvers



Duel :
Aura également lieu un duel entre Etienne Vermeersch, philosophe et Olivier Maingain, président du FDF.

L'Invité :
L’Invité de Pascal Vrebos ce dimanche sera Elio Di Rupo, le président du PS.
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Lun 11 Oct - 20:19

Le CD&V veut continuer à investir dans un "plan A"
Veut-on encore investir dans le plan A ? Le CD&V se pose la questions. Pour sa part, il répond oui.

A lire également
•De Wever ne crée pas la confiance utile à la création ...
•Clarification: Bart De Wever met déjà la pression
De Wever ne crée pas la confiance utile à la création ... Clarification: Bart De Wever met déjà la pression Clarificateur: Elio Di Rupo précise sa vision du plan ... Voici l'agenda des rencontres du clarificateur Bart De ...
Plus d'articles »
Belgique - Politique 16:44

Pour le CD&V, il faudra établir cette semaine si les partis veulent encore investir dans le "plan A". Le Bureau du CD&V s'est inquiété lundi de "l'agressivité verbale" qui régit les relations des partenaires associés au cours des derniers mois à la négociation pour la formation d'un nouveau gouvernement. Le parti dit rejeter cette façon d'agir et opter pour sa part pour un "radicalisme raisonnable" (radicale redelijkheid). "Radicalisme, parce que nous restons sur notre ligne en ce qui concerne le fond: il faut un gouvernement de plein exercice , il faut une réforme de l'Etat conforme à la note octopus flamande et BHV doit être scindé. Raisonnable, parce que ces buts ne peuvent être atteints que par la négociation sur des propositions concrètes, par le respect entre les partenaires et par la discrétion", dit le président Wouter Beke dans un communiqué. Le CD&V en appelle à chacun pour mettre toute son énergie dans la négociation d'une réforme de l'Etat plutôt que dans un jeu qui consiste à s'envoyer des reproches et se rejeter les responsabilités. Le parti ajoute qu'il faudra déterminer dans la semaine à venir si les partis veulent encore investir dans le "plan A", à savoir une réforme de l'Etat, une vraie scission de BHV et un vrai gouvernement fédéral. "La réponse du CD&V est claire: c'est oui", conclut le communiqué.

JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Mer 13 Oct - 12:52

Belgique, le plan B


Après 121 jours de crise, RTL-TVi vous a concocté une émission spéciale au coeur de laquelle s'est discuté l'avenir du pays. Vous avez été nombreux à participer à la session de chat organisée par RTLinfo.be. Vous pouvez à présent revoir l'émission en intégralité.


  • 16
    réagir

    Belgique - Politique 12:36 Cela fait 121 jours que la Belgique est en crise politique et la rentrée parlementaire a eu lieu dans ce contexte difficile. Durant un peu plus de 40 minutes, la rédaction de RTL-TVi s’est mobilisée pour tenter de comprendre ce qui se passe dans notre pays. Sommes-nous Belges ? Allons-nous continuer de vivre en Belgique ? Vers quelle structure d’Etat évoluons-nous ? Toutes ces questions ont été abordées afin de comprendre si oui ou non la Belgique pourrait un jour disparaître ou si nous sommes otages de nos dirigeants politiques. Des spécialistes ont été invités à s’exprimer sur le plateau, et les journalistes de la rédaction ont réalisé de longs reportages éclairants. Pour revoir l’émission, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.


    Dans le cadre de cette émission spéciale, nous vous avions posé cinq questions relatives à l'avenir de notre pays. Les résultats ne revêtent aucun caractère scientifique et ne reflètent que les opinions des internautes qui ont choisi d'y répondre. Cependant, ces consultations fournissent des tendances lourdes qui sont intéressantes à observer. Quelles sont-elles ? On constate d'abord qu'ils sont une minorité de participants à vouloir garder la Belgique telle qu'elle existe actuellement (seulement 16%). Quelle Belgique alors ? Une majorité des votants privilégient la fin du pays, en suivant l'exemple de la Tchécoslovaquie dont la révolution de velours a mené aux états indépendants slovaques et tchèques. Cette séparation sera-t-elle supportable pour la Wallonie? Une courte majorité pense que non.
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  charly Jeu 14 Oct - 20:39

"Le rattachement de la Wallonie à la France est inévitable"


Belgique scission...?? ou reunification. Media_xl_3908922


Le coordinateur du Groupe d'Etudes pour la Wallonie Intégrée à la France (GEWIF), Jules Gheude, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé "Le petit guide pour l'après-Belgique", dans lequel il analyse les différents aspects d'une intégration, inévitable selon lui, de la Wallonie à la France. L'auteur, qui présentait son livre jeudi à Namur, s'est appuyé sur les rapports des Etats généraux de Wallonie qu'il a présidés à Liège en mai 2009, ainsi que sur divers travaux et études réalisés par le GEWIF.

Il est temps de se préparer...
L'ancien collaborateur de François Perin, lorsque celui-ci était ministre de la Réforme des Institutions dans les années 70, estime que compte tenu de la crise politique actuelle, il est temps de se préparer à la disparition de l'Etat belge. Selon lui, dans le cas d'un démantèlement de la Belgique, "ni un Etat wallon indépendant, ni un Etat Wallonie-Bruxelles ne peuvent constituer des alternatives réalistes et viables".

Le plan B
Le "plan B" de M. Gheude préconise donc une intégration de la Wallonie à la France. "Comme le prévoit la constitution française, un statut particulier pourrait être octroyé à la Wallonie. Un tel statut nous permettrait de concilier une intégration étatique à la France avec une forte autonomie au sein de celle-ci", a-t-il indiqué.

Il aborde également la question de la dette publique, de la fixation des frontières et de l'avenir de la Région bruxelloise et de la Flandre dans le cadre d'un démantèlement de la Belgique. (belga)

14/10/10 15h30
charly
charly

Messages : 799
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 77
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Ven 15 Oct - 22:42

Bart De Wever, goinfre politique: la NV-A croit-elle vraiment pouvoir imposer simultanément toutes ses visions?
Par Michel Henrion dans Belgique, Campagne 2010 , le 15 octobre 2010 13h10 | Un commentaire>


Faire de la politique fédérale rue de la Loi, c’est désormais comme ramper dans un tunnel de barbelés acérés.

Allez, franchement, au delà des déclarations convenues, au delà de la proposition “au dessus des partis” annoncée par le “clarificateur”, peut-on encore imaginer qu’ils gouvernent vraiment ensemble ? Vous le voyez naître, ce qui est une chose, et puis fonctionner, ce qui est tout autre chose, ce gouvernement Di Rupo-Muyters ?

Si ça n’a pas marché dans les semaines d’après élections, lorsqu’ils s’entendaient ou faisaient semblant d’y croire, pourquoi cela fonctionnerait-il subitement, alors que l’un pense pis que pendre de l’autre et inversement? Il se dit que le Palais garde soigneusement en réserve une carte plus impressionnante que les nouvelles appellations, de plus en plus fantaisistes, des chargés de mission royaux successifs: convoquer ce fameux Conseil de la Couronne composé de tous les Ministres d’Etat. Carte jusqu’ici jamais abattue car effectivement non sans risques, à l’instar de l’idée de la grande Consultation populaire, dont les modalités (régionales) s’affinent, sinon se dessinent pourtant discrètement. On n’en est donc pas encore là: on se contente de vivoter à un rythme maniaco-dépressif en attendant Bart, ou plutôt le rapport que le boss de la NV-A déposera hors “du chemin des solutions compliquées“. Un document curieusement annoncé par un communiqué de presse aguichant quasi en forme de teasing, de bande-annonce politique et qui ne sera donc sans doute pas du mou pour le chat.

Ce n’est pas le genre de De Wever, qui a voulu décrocher ce rôle, que de jouer les utilités. Surtout si le projet ultime est le reboot via de nouvelles élections. Ce qui l’est, par contre, c’est de se servir du rôle pour reprendre l’avantage en déplaçant son jeu vers ce qui est censé assurer la pérennité à long terme de la NV-A dans le paysage flamand: à savoir une politique économique et éthique marquée à droite. Marquée par la logique nationaliste, entendez un certain égoïsme économique. Ce même état d’esprit qu’on retrouve dans le Nord de l’Italie-Padanie ou en Catalogne.

Et qui explique, fait mieux comprendre à lui seul la toute grande méfiance des wallons et des francophones. Puisque dans la réorganisation électrochoc du pays- et loin d’être paradoxalement forcément idiote- prônée par De Wever, le hic est que toute solidarité dépendrait largement de… la seule bonne volonté des partenaires confédéraux.

Nouvelle question: vous croyez, vous, qu’une telle bonne volonté serait formidablement présente au Nord du pays, avec ou sans NV-A ?

Que reste-t-il d’ailleurs des derniers flirts belgicains de la campagne électorale ? Le CDH s’efforce de faire oublier le slogan (“L’Union fait la force”) le plus à côté de la plaque de l’histoire de la communication politique, MR et Open VLD vivent leur vie carrément l’un sans l’autre; PS et SPa, qui refaisaient presque le PSB en évoquant une “coupole commune“, sont en cure de refroidissement, Caroline Gennez- qui positionne désormais le SPa comme un “parti du centre à gauche du centre”- n’appréciant que peu de se faire traiter de “petite formation presque alignée sur le SPa”.(dixit Moureaux)

C’est désormais clair: Bart De Wever adore, en bon tacticien-historien, diviser, perturber pour régner. Mais si, dans sa proposition (”de vastes négociations devront être entamées sur la politique sociale et économique, sur l’assainissement des finances publiques ainsi que sur la politique en matière de cohésion sociale“, bande-annonce De Wever) il change son accent tonique pour le porter drastiquement sur l’économique, sûr que clarification par l’absurde il y aura. Et qu’il a toutes les chances de se faire envoyer par d’aucuns chez Plumeau.

Michel Henrion, chroniqueur-invité.
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Dim 17 Oct - 16:35

EXCLUSIF: Voici ce que le clarificateur propose pour la réforme de l'Etat



(17/10/2010)
Belgique scission...?? ou reunification. Art_124572

© Belga

C'est une exclusivité de la Libre Belgique. Voici la proposition de compromis finalisée par le clarificateur royal Bart De Wever
Jan Jambon: "La marge pour la scission de BHV est ténue"
Du sang et des larmes, version De Wever
Albert II “instrumentalisé” , selon Reynders
Nico Droeven: “Pas tous flamingants mais tous nationalistes…”
Politic Twist
BRUXELLES Selon des informations, recueillies à plusieurs sources, par nos collègues de "La Libre Belgique", une proposition de compromis a été finalisée par le clarificateur royal Bart De Wever. Elle a été transmise aux 7 partis (N-VA, CD&V, SP.A, Groen!, PS, CDH et Ecolo). Ceux-ci doivent à présent prendre position par rapport un document de 50 pages répartis en plusieurs chapitres.

Ce document est une pièce "à prendre ou à laisser". Il ne devrait plus y avoir beaucoup de négociations sur ce texte. Soit il est accepté et Elio Di Rupo est assuré de devenir Premier ministre. Soit il est recalé et l'équilibre en est modifié, dit-on dans plusieurs partis, et la Belgique s'enfonce un peu plus dans le chaos politique.

Voici les principales propositions sur lesquelles les 7 doivent se prononcer.

1. Ethique, renouvellement politique et réorganisation de l'Etat.

-Le nombre de ministres des futurs gouvernements fédéraux sera réduit, avec la possibilité à la clé de biffer purement et simplement la fonction de secrétaire d'Etat.
-Le Parlement devra être réorganisé, notamment le Bureau avec moins de questeurs. Les rémunérations des parlementaires seront revues à la baisse, celle des présidents d'Assemblées seront divisée en deux. La retraite des députés sera calculée sur le modèle du secteur public. Les indemnisations de sortie de charge seront limitées à deux ans. La rentrée parlementaire est fixée au 15 septembre. Les moyens alloués aux fractions parlementaires sont alloués pour l'ensemble de la législature.
-Le rôle du Sénat sera révisé à la baisse mais il n'est pas question de supprimer la Haute Assemblée.
-Monarchie. Les recommandations du Sénat concernant les dotations seront appliquées. En outre, une modernisation de la Monarchie doit être mise en œuvre. Ceci concerne notamment la sanction royale - un mécanisme qui devrait être supprimé à l'avenir.
-Un code de déontologie va être rédigé (notamment pour les investissements boursiers de la part de membres du gouvernement,…)

2. Emploi.

Une vision maximaliste de l'acquis des précédentes négociations est appliquée. Ainsi le contrôle des chômeurs et l'accompagnement des demandeurs d'emploi passent aux Régions.
-L'activation des groupes cibles spécifiques passe au Régions (diminution des cotisations ONSS,..), les ALE, les congés payés, les interruptions de carrière,...
-La responsabilisation des groupes cibles: une enveloppe de 2,5 milliards d'euros sera gérée avec une clé de répartition basée sur la capacité fiscale. Celle-ci sera étalée sur dix ans, selon le modèle proposé par le SP.A Frank Vandenbroucke.

3. Loi de financement.

Avec des modèles à la clé testé par plusieurs académiciens. La proposition du clarificateur va plus loin que tout ce qui a été proposé jusqu'ici... Sur les 35 milliards annuel de recettes, 16 milliards sont retournés en dotations aux Régions et Communautés. L'IPP devient la clé de répartition, on ne touche pas à l'Isoc ni a la TVA. La Flandre deviendra avec le système proposé responsable de 60% de ses moyens et recettes, la Wallonie devient responsable de 80% de ses moyens et revenus propres.
-Un mécanisme de solidarité est installé calqué sur le modèle allemand. Une correction a la hausse pour l'entité la plus pauvre est prévue mais avec comme plafond la moyenne nationale. Afin d'éviter les effets pervers.
-Les "douze principes" sont respectés.

4. Justice.

L'acquis est maximalisé. Le clarificateur royal propose la défédéralisation totale de l'organisation de la Justice (nomination des magistrats,…). Toute la Justice (sauf Conseil d'Etat,…) passe de facto entre les mains des entités fédérées.
Les Régions ont la possibilité d'établir des collèges administratifs afin de désengorger le conseil dEtat.
Les entités fédérées ont le pouvoir d'injonction positive.

5. BHV et le refinancement de Bruxelles.

-Une scission verticale est pratiquée pour les 29 communes de l'arrondissement sans facilités. Mais la scission est "horizontale" pour les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise. A chaque élection, on peut donc choisir si on vote pour les listes du Brabant flamand ou de Bruxelles.
-La circulaire Peeters est supprimée mais une loi spéciale doit voir le jour. Tous les trois ans, les francophones doivent redemander leurs documents en français. Les facilités ne sont donc pas accordées "à vie".
-Pour le carroussel des bourgmestres de la périphérie: obligation en cas de problème avec la tutelle de présenter un recours dans un certain délai devant le Conseil d'Etat. Sinon, on est débouté définitivement et on ne peut plus se représenter comme bourgmestre aux élections communales.
-Possibilité de demander d'ajouter un conseiller francophone à la chambre flamande du Conseil d'Etat (donc 2 Flamands et un francophone).
-Scission de l'arrondissement judiciaire selon la proposition du CD&V Hugo Vanderberghe.
-Refinancement de la Région bruxelloise: 100 millions d'euros en 2011, 200 millions d'euros en 2012, 300 millions d'euros structurels en 2013.
-En outre, 50 millions structurels sont liés à la réorganisation interne de la Région bruxelloise. Une commission d'experts sera créée à cet effet.







Martin Buxant
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Dim 17 Oct - 16:51

Vos réactions sur "EXCLUSIF: Voici ce que le clarificateur propose pour la réforme de l'Etat".

Plus récents d'abord Plus anciens d'abord Recommandés par les internautes 1 à 10 sur 100 Réactions


Lire toutes les Réactions (100)
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  charly Dim 17 Oct - 19:09

JACKLELOUP a écrit:Vos réactions sur "EXCLUSIF: Voici ce que le clarificateur propose pour la réforme de l'Etat".

Plus récents d'abord Plus anciens d'abord Recommandés par les internautes 1 à 10 sur 100 Réactions


Lire toutes les Réactions (100)

Si j'ai bien entendu à la radio,il n'y aura pas d'accord. Shocked
charly
charly

Messages : 799
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 77
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  charly Dim 17 Oct - 20:03

PS, cdH et Ecolo rejettent la proposition de Bart De Wever


Belgique scission...?? ou reunification. Media_xl_3911870


Après avoir pris connaissance de la proposition de compromis du clarificateur, le PS constate que Bart De Wever "ne rapproche pas les points de vue". Le CDH de Joëlle Milquet déplore le caractère "unilatéral" de la note du leader des séparatistes flamands et appelle à de "réelles négociations".

Belgique scission...?? ou reunification. Media_l_3911843
Belgique scission...?? ou reunification. Media_l_3911841
Belgique scission...?? ou reunification. Media_l_3911842
Belgique scission...?? ou reunification. Media_l_3911839
Belgique scission...?? ou reunification. Media_l_3911838


Le PS a fait dimanche le constat que "le texte déposé par Bart De Wever ne rapproche pas les points de vue entre Francophones et néerlandophones, ce qui était pourtant l'essence même de la mission que le Roi lui avait confiée". M. De Wever a présenté dimanche aux sept partenaires engagés dans les discussions institutionnelles ce qu'il a qualifié de "proposition de compromis".

"Même si la note de Bart De Wever s'inspire largement, dans son architecture, du périmètre défini lors de la pré-formation, force est de constater qu'elle remet en cause un grand nombre de convergences et d'éléments d'équilibre entre néerlandophones et francophones", a
réagi dimanche le parti socialiste.

"Unilatéral et provocateur"
Selon le PS, "le caractère unilatéral, parfois provocateur, de certaines propositions risque d'accroître les tensions entre flamands et Francophones". Le parti socialiste fait notamment observer que "les mécanismes de financement tels que proposés étranglent le développement de la Wallonie et de Bruxelles et mettent en péril le bien-être des Wallons et des Bruxellois".

Par ailleurs, "à terme, le niveau fédéral ne sera plus en mesure d'assurer la solidarité entre tous les Belges". Quant aux droits des francophones de la périphérie, ils "sont bafoués", estime le PS. Et Bruxelles, elle "n'est pas reconnue comme Région à part entière". (belga/mb)


Belgique scission...?? ou reunification. Media_xl_3911805
Belgique scission...?? ou reunification. Media_xl_3911806



17/10/10 18h58
charly
charly

Messages : 799
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 77
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Lun 18 Oct - 14:30

Les francophones ont perdu leurs derniers alliés flamands


En balayant d'un revers de la main la note de Bart De Wever, les partis francophones ont peut-être perdu le soutien de la sp.a et Groen!, les deux partis flamands de gauche traditionnellement plus modérés sur la question communautaire.



Belgique scission...?? ou reunification. Genaa
Elio Di Rupo et Caroline Gennez en vive discussion lors de la séance d'ouverture de la Chambre (12 octobre)



A lire également



Plus d'articles »






Belgique - Politique 13:11
Telle n'était peut-être pas son intention première mais on peut toutefois dire ce matin qu'avec sa note, Bart De Wever a peut-être brisé le lien qui existait encore entre les partis francophones de centre-gauche et les partis de gauche flamands, le sp.a et Groen! En effet, le "NON" du PS, cdH et Ecolo à la note De Wever a suscité l'incompréhension voire la colère des socialistes et écologistes flamands qui jusqu'ici pouvaient être considérés comme des alliés des francophones dans le sens où leurs positions communautaires étaient moins dures.

sp.a: la réaction des francophones est "stupide" et "irresponsable"
La présidente du sp.a Caroline Gennez s'est dit "prudemment positive" à l'égard du texte de Bart De Wever chargé de rapprocher les points de vue entre néerlandophones et francophones dans la crise institutionnelle actuelle. Selon elle, il subsiste quelques "peccadilles" dans ce texte, mais il faut continuer à négocier. Mme Gennez qualifie de "stupide" et "irresponsable" la réaction rapide des partis francophones.
Caroline Gennez a encore quelques interrogations à propos du financement à terme de la sécurité sociale fédérale. "Il faut continuer à négocier et à calculer", a-t-elle indiqué sur la VRT-Radio. La présidente du sp.a ne comprend pas la réaction des francophones. "C'est tout simplement stupide. En politique, il faut savoir mettre de côté son ego, son honneur et ses émotions. Il y a énormément sur la table. De bonnes choses, mais aussi beaucoup de questions. Tout rejeter de but en blanc est stupide et irresponsable", a-t-elle dit.

Une fracture dans la belle unité des Ecolos flamands et francophones

Le président de Groen! Wouter Van Besien voit dans la note de Bart De Wever "une bonne base pour la finalisation" des discussions, a-t-il indiqué lundi sur la VRT-Radio. Les passages sur la sécurité sociale suscitent encore quelques interrogations aux yeux des Verts flamands et ils devront être clarifiés mais les écologistes flamands estiment "incompréhensible" la réaction des francophones qui ont rejeté dimanche cette note de compromis. "Bart De Wever a dit lui-même que sa proposition n'était pas à prendre ou à laisser", a souligné Wouter Van Besien. "Nous avons encore des sujets d'interrogation qui ont notamment trait au financement des pensions et de la sécurité sociale. Mais nous trouvons l'ensemble solide", a-t-il dit. Wouter Van Besien ne comprend pas comment le PS, le cdH et Ecolo ont pu aussi rapidement balayer cette note qui venait à peine d'être déposée sur la table. Le président de Groen! rejette l'option des élections.
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Lun 18 Oct - 18:44

Le front des 3 partis francophones se fissure-t-il ?


On peut se poser la question en comparant la réaction des socialistes et du cdH et celle, plus mesurée, des écologistes.


Belgique scission...?? ou reunification. Fusss




A lire également



Plus d'articles »








Belgique - Politique 18:25
Si le rejet francophone de la note De Wever semble avair reformé le front néerlandophone (sp.a et Groen! ont accueilli la note positivement et se sont étonnés du "non" fulgurant des francophones), on peut se demander si, à l'inverse, la note De Wever n'a pas égratigné le front des trois partis francophones engagés dans les négociations à savoir le PS, le cdH et Ecolo. Car si le PS a balayé d'un revers de la main la note De Wever considérée comme choquante, force est de constater qu'Ecolo se montre moins catégorique et plus ouvert.

Préserver les relations avec les écologistes flamands ?
Certes socialistes et écologistes se disent tous les deux prêts à reprendre le chemin de la négociation. Mais Ecolo va un peu plus loin en précisant d'emblée les points de la note De Wever à renégocier et surtout en envoyant le message qu'ils avaient bien compris que cette même note n'était pas à prendre ou à laisser. Dans sa conférence de presse, Di Rupo n'a jamais envoyé un tel message, jugeant le document du président de la N-VA non pas comme un point de départ mais comme une proposition de compromis inacceptable. Les termes employés sont également différents: Di Rupo parle d'une note "choquante", Ecolo la qualifie pour sa part de "déséquilibrée".
On peut croire qu'Ecolo se désolidarise, même très légèrement, du PS pour ménager Groen!. En effet, les écologistes flamands se sont montrés déçus et surpris par le "non" des partis francophones. Or, jusqu'à présent, les verts avaient démontré une relative unité de part et d'autre de la frontière linguistique, au contraire des autres familles politiques.

Ecolo donne les éléments essentiels à renégocier
Ecolo maintient que la note qu'il a soumis aux 7 partis est déséquilibrée. Toutefois, les écologistes disent rester disponible pour la négociation. Dans cette perspective, ils énumèrent les éléments essentiels qui, selon eux, doivent être rediscutés, à savoir les prérogative de l'Etat fédéral, le non-appauvrissement structurel des entités fédérées, la reconnaissance de la Région bruxelloise et une solution pour BHV.
Les co-présidents d'Ecolo, Jean-Michel Javaux et Sarah Turine, rappellent que M. De Wever a dit lui-même que sa note n'était pas à prendre ou à laisser. "Dans ce contexte, nous avons donc repris ici, dans la perspective résolument constructive, les éléments essentiels qui doivent à notre sens être rediscutés pour envisager un accord équilibré et, effectivement, rapprocher les points de vue dans la foulée des travaux de la préformation, des 12 principe de la loi de financement et des premières convergences du groupe de haut niveau", ajoutent-ils.
Et de préciser que ces éléments se situent autour de quatre thématiques: les prérogatives de l'Etat fédéral pour exercer ses missions de solidarité et de redistribution, la solidarité et non-appauvrissement structurel des entités fédérées, la reconnaissance de la Région de Bruxelles-capitale comme Région à part entière, et la solution équilibrée autour de BHV.

Le cdH reste disponible pour négocier un accord équilibré, comme le PS
Le cdH constate que Bart De Wever, qui était chargé de rapprocher les points de vue, a échoué dans sa mission. Toutefois, il reste convaincu qu'il existe encore un espace de négociation, se dit disponible pour négocier un accord institutionnel équilibré et n'est pas favorable à l'organisation d'élections anticipées.
La présidente Joëlle Milquet et Melchior Wathelet, un des principaux négociateurs cdH, ont explicité lundi après-midi le point de vue des Humanistes sur la note transmise la veille par Bart De Wever aux sept partis qui participaient jusqu'à présent à des négociations institutionnelles. Mme Milquet a commencé par constater que Bart De Wever, qui était chargé de rapprocher les points de vue, avait échoué dans sa mission. Elle a ajouté avoir été étonnée vendredi par l'annonce de Bart De Wever de son intention de présenter un projet de compromis "alors qu'il n'y avait plus eu de négociation depuis le 3 septembre".
Elle a ensuite relevé que M. De Wever avait lui-même rendu public sa note, "ce qui nous obligeait à répondre publiquement".

Réaction rapide car le cdH connait la matière par coeur
Mme Milquet et M. Wathelet se sont ensuite attachés à répondre aux critiques des partis flamands qui ont reproché aux francophones d'avoir réagi si rapidement. "Notre réaction a été si rapide parce que nous connaissons la matière sur le bout des doigts et nous nous sommes très vite rendu compte que la note était déséquilibrée", ont-ils dit.
Ils ont notamment remarqué que, certes, la note reprend en effet une série d'éléments de la préformation. "Mais chaque fois, on y ajoute des éléments provenant des revendications flamands. Chaque fois, on charge la barque de façon unilatérale", a précisé M. Wathelet. Et de citer les matière comme l'emploi, les soins de santé, la justice, les allocations familiales, le statut de la Régions de Bruxelles et la scission de l'arrondissement électoral et judiciaire de BHV.

Les points qui fâchent
Sur ces derniers points, M. De Wever a même enlevé des éléments d'équilibre amenés par les francophones, a ajouté M. Milquet. M. Wathelet a notamment donné en exemple le financement et la responsabilisation en matière d'emploi. "Alors que nous proposions un mécanisme de responsabilisation clair basé sur la création d'emplois dans chaque Région ou l'évolution du PIB régional, la note propose de passer progressivement en 10 ans à une clé IPP. Sur une enveloppe supposée de 2,4 milliards, cela représenterait en 2020 une perte nette de 259 millions pour la Wallonie, de 163 millions pour Bruxelles et un gain de 422 millions pour la Flandre par rapport aux enveloppes initiales", a-t-il expliqué.
En conclusion, Mme Milquet a exprimé "sa déception et ses regrets". "La note devait clarifier la situation. En fait elle a le mérite de dire ce que veut la N-VA", a-t-elle ajouté. "Cette méthode ne pouvait ou ne voulait pas aboutir à un accord", selon Mme Milquet, qui a insisté sur le fait qu'"un accord cela ne se fait pas tout seul".
La présidente du cdH est d'avis qu'on peut "à tout le moins s'interroger sur la volonté de la N-VA d'aboutir à un accord". Et de se demander si présenter une telle note "n'est pas une façon de dire non au compromis mais en le faisant dire par les autres".
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Mar 19 Oct - 12:00

Magnette: les notes De Wever et Di Rupo sont presque les mêmes !


La note présentée dimanche par le président de la N-VA, Bart De Wever, en tant que "clarificateur" est à 90% le texte du préformateur, Elio Di Rupo. Seuls les derniers 10% émanent de M. De Wever mais posent problème aux francophones, a affirmé mardi matin le ministre Paul Magnette (PS).


Belgique scission...?? ou reunification. Magnettea




A lire également



Plus d'articles »






Belgique - Politique 11:25
"Nous avons des problèmes sur une vingtaine de points", a-t-il dit à la VRT-radio, tout en soulignant que cette note constitue une base pour la poursuite des discussions. Il a suggéré une évaluation "objective" des différents modèles en matière de financement proposés par la Cour des Comptes. M. Magnette a souligné que le PS n'avait pas encore dit "non" à la note de M. De Wever mais ne comprend pas pourquoi l'ex-clarificateur a rédigé un tel texte. La perception auprès des francophones est que cette note avait pour but de (re)créer un front flamand, a-t-il indiqué. La note De Wever est selon lui, "partiale", alors que celle de M. Di Rupo était "équilibrée".

Convergence à 90%
Les textes convergent sur 90% de leur contenu. Il y a consensus sur la régionalisation de certaines compétences et sur la nécessité de revoir la loi de financement. Mais les 10% restants du texte de M. De Wever posent problème, comme la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde ou le statut de Bruxelles. M. Magnette a également exprimé ses craintes qu'une révision de la loi de financement en appliquant les critères proposés par le président de la N-VA rende le gouvernement fédéral incapable d'accomplir ses missions en matière de solidarité interpersonnelle ou de gestion de la dette. Il a plaidé pour une évaluation "objective" du modèle De Wever et des autres proposés notamment par le CD&V et le sp.a. Le ministre a enfin réclamé la fin de "petits jeux" et la reprise de véritables négociations, éventuellement avec les libéraux. "M. De Wever doit cesser de jouer au Calimero", a-t-il dit.

Croire que les négociations seront plus faciles avec les libéraux: une idée "naïve"
S'il s'avérait plus aisé d'associer les libéraux aux négociations, M. Magnette trouverait cette idée "acceptable". Mais il a ajouté qu'elle était, selon lui "naïve". Pour le ministre démissionnaire de l'Energie, la priorité reste de former un véritable nouveau gouvernement. Si cela n'est pas possible, il faudrait songer à donner des compétences accrues à l'équipe démissionnaire, comme la possibilité de transposer en droit belge des directives européennes.
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Mar 19 Oct - 15:14

Mélanger les notes De Wever-Di Rupo, intégrer les libéraux ou revoter


Servais Verherstraeten ce matin sur Bel RTL, mais aussi Dave Sinardet, politilogue à l'Uviversité d'Anvers, dans le 13h de RTL-TVI, plaident pour que nos politiques trouvent une solution médiane entre les notes d'Elio Di Rupo et de Bart De Wever. Si ça ne marche pas (Laurette Onkelinx a déjà balayé l'idée ce matin), Dave Sinardet voit 2 solutions: d'abord intégrer les libéraux aux négociations, puis en dernier recours, retourner aux urnes.


Belgique scission...?? ou reunification. Sinardet Belgique scission...?? ou reunification. BtShowVideo



Vos réactions
"L'idée n'est pas mauvaise ... à partir du moment où les francophones accepteraient de mettre sur papier leur "note". On a vu que ça semble poser un problème insurmontable à Di Rupo & co. Pourquoi? On a maintenant sur papier la position flamande (hélas endossée dans sa quasi totalité par tous les représentants flamands), voyons maintenant la position francophone avec la même clarté. Cap' " Lire les autres réactions




Pourquoi avoir rejeté si vite la note De Wever?


Jean-Michel Javaux (Ecolo): "Nous avons pris 5 heures parce que nous avons bien pris le temps d'analyser la note. J'ai entendu dans les médias flamands dire "en 1/2 heure, ils ont écarté la note d'un revers de la main": C'est faux. Il faut se rappeler: qui a mis l'ultimatum ? Mr De Wever nous a dit "Je veux votre réponse pour lundi midi" et donc nous avions mobilisé tout le monde dimanche pour travailler sur la note. Le gros problème est qu'il y a dans la note trois choses qui étaient taboues, notamment le statut de Bruxelles."


Joëlle Milquet (cdH): "Ce n'était pas une réaction psychologique mais tout à fait rationnelle. Quand nous apprenons que Mr De Wever décide de déposer une note tout seul, ce qui n'était pas dans son mandat, nous avions déjà quasiment compris mais on lui a laissé le bénéfice du doute. Dans la mesure où nous connaissons par coeur le dossier, nous pouvons vite voir dans une note de 50 pages qu'on a enlevé tous les points d'équilibre francophone et qu'on a ajouté des demandes de la N-VA qui sont pour nous inacceptables: définancement de la Wallonie, négation de Bruxelles, suppression des droits francophones sans compensation. On a envoyé un communiqué poli. Si la note n'avait pas été rendue publique et que les journalistes l'avaient, on aurait pu prendre un peu plus de temps."


Laurette Onkelinx (PS):
"On a subi des chocs successifs: De Wever a mis fin unilatéralement à la mission des médiateurs, sans demander rien à personne, disant aux francophones que leurs concessions étaient des pas de nain de jardin. Il reprend un rôle de clarificateur, les francophones acceptent. Unilatéralement, il décide de transformer ce rôle-là et de déposer une note sur la table sans concertations, sans avoir mis les partis autour de la table pour discuter avec eux. Et quand on reçoit la note, on voit qu'il n'y a pas UN SEUL PAS fait en direction des francophones. Dans ce cadre-là, après une analyse sérieuse de la note, il fallait tout de suite qu'on dise: NON ACCEPTABLE."

Cette info en vidéo






A lire également



Plus d'articles »








Belgique - Politique 14:48 "Après quelques médiations royales, on se remet autour de la table avec les partis actuels sur base des différentes notes qu’il y a déjà eues. Parce qu’il y a quelques semaines, il y avait la note définitive et ultime d’Elio Di Rupo qui n’allait pas assez loin pour la N-VA et maintenant il y a la note ultime et définitive de Bart De Wever qui va trop loin pour les partis francophones", expliquait Dave Sinardet sur le plateau du 13h, avant de plaider pour "essayer de trouver un équilibre quelque part entre ces deux notes". C’est selon lui la solution la plus plausible pour débloquer la situation.
Au cours d'un mini-débat ce mardi dans le Bel Matin, le chef de groupe CD&V à la Chambre, Servais Verherstraeten, a lui aussi conseillé de reprendre son sang froid puis de repartir des deux notes, la flamande et la francophone, celle de Bart De Wever et celle (officieuse) d'Elio Di Rupo. "Qu'on compare ces deux notes et qu'on commence à discuter", a suggéré le député flamand. Laurette Onkelinx a immédiatement rejeté l'invitation: "La note du préformateur était une note de compromis. La preuve: Groen! et la sp.a ont accepté cette note-là. Et le CD&V a hésité, il faut bien l'avouer. La note de M. De Wever fait l'unanimité des francophones contre elle et il y a des questionnements du côté flamand. Donc ce serait déséquilibré de dire 'Essayons de trouver le juste milieu entre les deux'", a répliqué la ministre de la Santé en affaires courantes.


Le fossé
On a encore pu mesurer à travers ce débat la distance qui sépare francophones et flamands, même si ceux-ci sont de bonne volonté, comme le député Verherstraeten. Quand Laurette Onkelinx juge qu'il n'y a pas "UN SEUL PAS fait en direction des francophones" dans la note De Wever, l'homme du CD&V tique: "Quand Madame Onkelinx dit qu'il n'y aucune concession dans la note, ce n'est pas correct non plus. Prenons par exemple l'impôt des sociétés: ce n'est pas prévu dans la note. L'impôt sur les personnes, oui, mais pas l'impôt des sociétés." Ce à quoi la socialiste, riant de ce qu'elle considère comme une énormité, répond qu'"il ne manquerait plus que ça! On ne peut pas dire que c'est un pas vers les francophones de ne pas avoir fait une note encore pire que celle qu'il y a sur la table!"

Milquet: "J'ai mon idée..."
Malgré ce fossé, les invités étaient évidemment tous d'accord pour dire qu'il fallait, après avoir repris son sang froid, reprendre le chemin de la table des négociations et se voir physiquement, comme a insisté Joëlle Milquet. Qui pour mener le bal? La présidente du cdH a son idée. Et quand Pascal Vrebos lui demande de donner des noms, on sent qu'elle a envie de les sortir mais elle se retient: "C'est au Roi à choisir. C'est... Je pense qu'on a des hommes et des femmes d'Etat des deux côtés du pays."

L'arrivée des libéraux en cas de nouvel échec à sept
Les libéraux rentreront-ils dans la danse? Jean-Michel Javaux a simplement répété que les quatre présidents de partis se réuniraient cette semaine. Ce sera la deuxième fois en deux semaines. Dave Sinardet expliquait pour sa part que si le rapprochement entre les notes De Wever et Di Rupo n'était pas possible, il faudrait alors "aussi impliquer, au moins dans les consultations royales, certains autres partis, notamment les libéraux francophones qui montrent depuis des semaines qu’ils veulent être impliqués."

"Nous comprenons aussi les francophones"
Pour conclure sur une note positive, on retiendra les mots constructifs de Servais Verherstraeten: "Nous sommes d'accord avec la note mais nous comprenons aussi que nos collègues francophones ne sont pas d'accord avec ça. Ce que je demande: reprendre son sang froid, que les émotions diminuent." Car s'ils n'y parviennent pas, en dernier recours, "si tout cela ne marche pas, et bien sur le spectre de nouvelles élections deviendra de plus en plus fort et inévitable", concluait Dave Sinardet dans le 13h. Mais cette éventualité, tous les partis l'ont rejetée hier catégoriquement, même si on sait que la N-VA et le PS n'auraient, selon les sondages, rien à y perdre...
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Mar 19 Oct - 18:18

Les francophones ont joué le jeu de Bart De Wever


Oui, selon Dave Sinardet, politologue à l'Université d'Anvers, le "clarificateur" président de la N-VA a bien réussi sa manoeuvre pour recréer le front flamand: théâtraliser sa mission, attiser les passions via la presse, faire passer les francophones pour les mauvais et obliger les partis flamands à le suivre!



Belgique scission...?? ou reunification. Wev Belgique scission...?? ou reunification. BtShowVideo


Belgique scission...?? ou reunification. Laurette



Le Roi consulte


Le Roi consulte donc à nouveau les présidents de partis depuis ce mardi matin. Il a longuement (2h) rencontré Jean-Michel Javaux, président d’Ecolo, et rencontrera Wouter Van Besien de Groen! à 18h30. Ce délai entre les consultations est dû aux obligations royales dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne.
Demain mercredi, ce sont Joëlle Milquet, présidente du cdH, Caroline Gennez, présidente du sp.a et Wouter Beke, président du CD&V.
Aucune entrevue avec les présidents du PS et de la N-VA n’est prévue pour le moment. Idem concernant les libéraux de l’Open Vld ou du MR. Le MR qui aurait eu une réunion interne hier durant laquelle les discussions avec le FDF auraient été assez houleuses.

Cette info en vidéo






A lire également



Plus d'articles »








Belgique - Politique 16:00
Hier, quand Bart De Wever est sorti du château de Laeken, il avait déjà réussi sa mission de remettre les autres partis flamands dans sa poche. Il lui restait à parfaire son rôle de victime pour continuer à séduire l’opinion flamande : "C’est devenu très difficile, mon enthousiasme est proche du néant. Notre bureau de parti a déjà été très critique par rapport aux concessions qu’il y avait dans cette note. BHV, l’impôt sur les sociétés qui ne s’y trouve pas, ou encore la santé. Si vous recevez un camouflet, votre enthousiasme pour repartir négocier avec les mêmes personnes est proche de zéro."
Mais même en Flandre, ses manoeuvres ne trompent plus tout le monde car elles deviennent limpides. Il est assez facile, après plusieurs mois de représentation, de lire le jeu de Bart De Wever. Ce qui ne l'empêche pas pour autant de parvenir à ses fins. Selon Dave Sinardet, l'attitude affectée de Bart De Wever hier soir n'était que de la comédie. "C’est clair qu’il maitrise très bien la communication, la rhétorique, et effectivement aussi la dramatisation. Il y a une certaine théâtralité dans tout cela. Mais du côté francophone aussi on aime beaucoup la théâtralisation. La réaction des partis francophones dimanche était aussi un peu théâtrale. On voit d’ailleurs que le ton a baissé depuis lors du côté francophone (même si ce matin sur Bel RTL, c’était le CD&V qui avait baissé le ton au contraire du PS, toujours aussi virulent, ndlr)."

Bart le metteur en scène
Ce faisant, les partis francophones ont joué le jeu médiatique de De Wever : "Dans la pièce de théâtre mise en scène par Bart De Wever, les partis francophones ont très bien joué le rôle que Bart De Wever leur avait attribué. Justement en réagissant de façon très virulente et négative à la note." La stratégie cachée de la N-VA a porté ses fruits sur tous les tableaux: diaboliser les francophones dans l'opinion publique flamande et mettre au pas les autres partis flamands en leur proposant une note qu'ils ne pouvaient rejeter. "Quand on analyse la note de De Wever, on voit qu’il a fait de son mieux pour ne pas dépasser de ligne rouge pour les autres partis flamands. Il n’y a pas de scission des allocations de chômage, de l’impôt des sociétés, du droit du travail, il ne va pas plus loin sur les soins de santé. De l’autre côté, il a clairement et je crois consciemment dépassé quelques lignes rouges des francophones. Sur BHV, il repart de la proposition de Di Rupo mais il enlève quand même quelques éléments favorables aux francophones dans cette construction. Sur la loi de financement, clairement, ce n’est pas favorable pour le financement à long terme du niveau fédéral ni pour le financement à long terme de la Région wallonne. Donc effectivement il essayait d’avoir une réaction positive des partis flamands qui ne pouvaient pas dire non très clairement et fortement, et une réaction négative des francophones", analysait le politologue flamand.

La polarisation nord-sud
"Le résultat, c’est à nouveau la polarisation, à nouveau le retour des fronts flamands et francophones, aussi dans la presse qui joue très bien dans cette stratégie aussi. Il a voulu sortir de son isolement où il était de plus en plus en Flandre", concluait le politologue. En effet, la presse flamande a fustigé ce mardi le rejet francophone de la note De Wever. Laurette Onkelinx, ce matin sur Bel RTL, expliquait bien cette réaction par une "théâtralisation réalisée avec brio par Bart De Wever". Elle explique que par rapport à celle-ci, la position des francophones "donne l’impression, dans ce théâtre antique, d’être une position de vilains qui n’acceptent pas". "Déçu, le mot est faible. Je n'en ai pas dormi", avait déclaré également lundi Bart De Wever. "Est-ce qu’il sait véritablement dormir quand il met sur la table une proposition qui est en réalité un fédéralisme de prospérité pour la Flandre et de précarité pour Bruxelles et la Wallonie ?", s'est emportée Mme Onlelinx.


"Au lieu de rapprocher les points de vue il les a éloignés"
Lundi soir, après son entretien avec le Roi, Bart De Wever a déclaré que ses propositions respectaient les douze principes convenus préalablement entre les négociateurs. "Mensonge !", clame Mme Onkelinx : "Il a essayé de faire un compromis entre des thèses extrémistes flamingantes et des thèses flamingantes, mais ce n’est pas ce que le Roi lui demandait, il lui demandait de rapprocher les points de vue entre francophones et Flamands. Il devait se mettre au-dessus de la mêlée mais n’a pas réussi." Elle ajoute que le président de la N-VA avait même fait le contraire de la mission qui lui avait été confiée : "Au lieu de rapprocher les points de vue, il les a éloignés".
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  JACKLELOUP Mer 20 Oct - 23:56

Les 4 présidents francophones se sont vus, la N-VA a répondu...


Elio Di Rupo l’avait annoncé lundi: il allait convoquer une réunion des présidents de partis francophones à propos de la mise à l’agenda de la Chambre de la scission de BHV par la N-VA. C’est chose faite: ils se sont vus durant 2 heures ce mercredi après midi en toute discrétion dans un lieu tenu secret.



20 Octobre 2010 21h27



Belgique scission...?? ou reunification. Fr

Elio Di Rupo (PS), Didier Reynders (MR), Joëlle Milquet (cdH) et Jean-Michel Javaux (Ecolo) se sont vus cette après midi avec, à l’ordre du jour, l’attitude commune ou non à adopter entre les 4 grands partis francophones concernant BHV et les positions communautaires à venir. Pour rappel, la N-VA a déposé tant à la Chambre qu’au Sénat une proposition de scission pure et simple de l’arrondissement électoral et judiciaire d Bruxelles-Hal-Vilvorde. Rien n'a encore filtré d'une éventuelle prise de position commune.

Seul Elio Di Rupo attendu jeudi auprès du roi
Pendant ce temps, le roi Albert II a poursuivi ses consultations auprès des présidents de partis. Après les Verts mardi, le souverain s'est entretenu mercredi avec les leaders du cdH, du sp.a et du CD&V. Bart De Wever s'étant rendu lundi auprès du chef de l'Etat, seul Elio Di Rupo sera reçu ce jeudi, vraisemblablement en fin de matinée. Aucune visite libérale au château de Laeken n'est à l'ordre du jour pour l'heure. L'incertitude prévaut toujours quant à l'attitude qu'adoptera ensuite le roi, notamment l'éventuelle désignation de nouvelles personnalités pour une mission royale.

La N-VA répond aux critiques
La N-VA a répondu mercredi à une série de critiques sur la note du clarificateur Bart De Wever portant sur l'autonomie fiscale. Les nationalistes repoussent des critiques émanant des partis francophones mais aussi du sp.a et de Groen! . Dans cette nouvelle note, la N-VA justifie la position de Bart De Wever en soulignant que sa proposition était bien un projet de compromis s'éloignant du programme du parti. Sur le plan fiscal, "la proposition se limite à la possibilité de prévoir des déductions en fonction des compétences pour l'impôt des personnes physiques et l'impôt des sociétés. En ce qui concerne l'impôt des personnes physiques, la proposition prévoit l'autonomie tarifaire pour les Régions".
Les nationalistes flamands soulignent également que le texte part d'une base imposable commune ce qui ne met pas à mal la progressivité. "Nous rencontrons qui plus est l'exigence du PS d'organiser la solidarité entre les entités fédérées via le fédéral et pas directement entre entités fédérées, comme le souhaitait la N-VA".
Le parti de Bart De Wever reproche au PS et au sp.a de ne pas vouloir du principe d'autonomie fiscale car ils rejettent l'idée de partir d'une base imposable commune comme mécanisme de solidarité. Ce modèle mettrait pourtant chaque entité face à ses responsabilités pour les matières dont elles sont compétentes, précise la N-VA. Par leur refus, le PS et le sp.a font savoir qu'ils veulent le maintien du "fédéralisme de consommation", ajoute-t-elle. Une bataille de chiffres oppose également la N-VA au sp.a qui a souligné dans sa réponse à Bart De Wever l'ampleur de la perte du nouveau modèle pour la Région wallonne. Des divergences d'interprétation, selon la N-VA.
Enfin, la N-VA estime "exagérées" les critiques selon lesquelles son modèle conduira à l'assèchement du fédéral. Selon les nationalistes, l'échelon fédéral continuera à bénéficier de suffisamment de recettes fiscales et de cotisations sociales compte tenu notamment de la responsabilisation des Régions. Elle souligne que des simulations seront demandées à la Banque nationale et au Bureau du Plan.

Mais d'autres interrogations font leur apparition
Côté francophone, les notes circulent aussi. Ainsi, dans une note interne du PS, la proposition de Bart De Wever est qualifiée d'"ambiguë" à propos du financement de Bruxelles: on ne sait pas si les 300 millions de refinancement incluent la suppression du financement des Commissions communautaires qui seraient financées directement par le fédéral et ou les Communautés. Le nouveau mode de financement des Communautés (maintien sans correction de la dotation TVA mais transformation de la dotation IPP en un IPP régional finançant les Communautés) est établi selon l'ancienne clé 78/22 à Bruxelles qui ne correspond pas à l'évolution démographique.
Chiffres à l'appui, le PS souligne également que le clarificateur n'a retenu que le critère du rendement de l'IPP et pas celui des besoins en ce qui concerne le transfert de compétences, ce qui, affirme-t-il est contraire à l'un des douze principes sur la loi de refinancement. C'est notamment le cas en matière d'emploi, soulignent les socialistes, qui ont calculé que cela "se traduit à terme par un transfert de plus de 500 millions d'euros de la Wallonie et de Bruxelles vers la Flandre".
En ce qui concerne les allocations familiales, le PS souligne que la répartition ne tient compte que du nombre d'enfants et pas du profit social (familles nombreuses, situation professionnelle...) En moyenne, cela signifierait une perte de 70 euros par enfant en Région wallonne et plus de 150 euros par enfant par an à Bruxelles. Le président du PS Elio Di Rupo est attendu jeudi matin chez le roi qui achève de consulter les sept partis engagés jusqu'ici dans la discussion institutionnelle.
JACKLELOUP
JACKLELOUP

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique scission...?? ou reunification. Empty Re: Belgique scission...?? ou reunification.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum