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Belgique scission...?? ou reunification.

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Message  JACKLELOUP Jeu 21 Oct - 9:15

Magnette: on va réussir car il n'y a pas d'alternative


Le négociateur socialiste Paul Magnette réaffirme ce jeudi dans La Libre et Het Nieuwsblad sa confiance dans une réussite des négociations en raison de l'absence d'alternative, et ses faveurs pour la relance des négociations à sept.



Belgique scission...?? ou reunification. - Page 2 Magnette2

21 Octobre 2010 08h44

"Si la N-VA considère (sa) note comme son offre minimum ou à peine négociable, alors il n'y aura pas d'accord. Je pense qu'on aura un jour un accord car il n'y a pas d'autre issue", affirme Paul Magnette (PS), dont le nom circule parmi les personnalités à qui le Roi pourrait donner une nouvelle mission royale. Le négociateur socialiste continue à exclure un gouvernement sans la N-VA, le parti de Bart De Wever, et le PS étant les deux vainqueurs des dernières élections.

Maladresse
Il reconnaît que son expression selon laquelle la note De Wever (N-VA) reprenait à 90 pc celle du préformateur Elio Di Rupo (PS) était "maladroite". "Je n'aurais pas dû évoquer un pourcentage, la quantité d'éléments inacceptables n'a finalement pas d'importance", dit-il. Bruxelles, la régionalisation de la Justice, BHV, le transfert d'IPP résultant de la régionalisation du marché du travail constituent les quatre principaux points d'achoppement de la note De Wever à ses yeux.
Pour lui, les évolutions de ces dernières semaines démontrent que Bart De Wever a voulu "se replacer au centre" et "inviter les francophones à réclamer des amendements et être demandeurs".

"Les libéraux se sont exclus eux-mêmes"
Les socialistes n'ont pas de veto à l'égard des libéraux, mais ceux-ci "se sont exclus tout seuls" en entretenant des contacts avec la N-VA ou en réclamant d'entrer dans les gouvernements des entités fédérées, répète-t-il, ajoutant que l'arrivée d'un nouveau parti dans la négociation compliquerait les choses.
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Message  charly Jeu 21 Oct - 10:41

Si c'est tout ce qu'on a trouvé:Magnette est un parvenu,opportuniste,
il n'y connaît rien en politique nationale.
Je suppose que Bracke est du même accabit.

J'ai toujours des regrets que François Perrin n'a pas été écouté il y a
50 ans.
Nous en serions exactement au même niveau que la Suisse.
Que de temps perdu.
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Message  Sylvette Jeu 21 Oct - 11:30

Cette soluton de cantons ou de provinces (ou comme aux Etats Unis d'etats) semble parfaite en effet d'autant qu'elle a fait ses preuves. N'est-elle pas realisable? les choses sont-elles allees trop loin meme pour arriver a un accord ou, au moins, personne ne perdrait (si personne ne gagne...)?
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Message  JACKLELOUP Jeu 21 Oct - 12:27

Obtenir la nationalité belge: la N-VA veut être plus ferme


La Chambre va provisoirement suspendre l'octroi des naturalisations, a décidé mercredi la commission des Naturalisations de la Chambre à l'initiative de Sarah Smeyers (N-VA), peut-on lire ce jeudi dans la presse flamande. Une information toutefois démentie par deux députées PS.




21 Octobre 2010 12h10



  • Réagir (21)




Une député N-VA voudrait durcir les conditions d'obtention de la nationalité belge. "Mon expérience au sein de cette commission m'a appris que devenir Belge se fait 'au pifomètre'. Si la Chambre donne la nationalité belge à une personne après trois ans de séjour, c'est une faveur et aujourd'hui cela se fait sur des bases divergentes. Cela doit changer", explique Sarah Smeyers (N-VA) ce jeudi matin dans la presse flamande.
La député souhaite qu'il y ait un manuel qui détermine les critères pour octroyer la nationalité. "Ces critères doivent être fixés par écrit dans le règlement d'ordre intérieur de la commission des Naturalisations. En même temps nous devons négocier la révision de la loi d'accélération de la procédure d'octroi de la nationalité belge (baptisée "snel-Belg wet"). La N-VA ne va clairement pas céder dans ce dossier."
Sarah Smeyers souhaite déjà qu'une personne qui ne connaît pas la langue de sa région ne puisse pas obtenir la nationalité belge et demande à ce qu'il y ait une définition claire de ce que sont un mariage blanc et un partenariat de complaisance.

Démenti PS
Selon les députées PS, Marie-Claire Lambert et Özen Özlem, membres de la Commission des naturalisations de la Chambre, aucune décision n'a été prise par cette Commission visant à ne plus octroyer provisoirement de naturalisation. Les députées se disent étonnées des informations parues ce jeudi dans la presse se basant sur des déclarations de la député N-VA Sarah Smeyers.
Selon, Marie-Claire Lambert, un débat assez houleux a opposé mercredi "les partisans d'un gel des naturalisations à une majorité de députés qui souhaitent reprendre au plus vite le travail et donner une réponse, positive ou négative, à toutes ces personnes qui attendent depuis des mois d'être fixées sur leur sort. Mais débat ne veut pas dire décision". Et d'ajouter que la commission est installée mercredi et que les dossiers ont été distribués. "Si certains groupes veulent définir de nouveaux critères pour organiser les procédures, ça ne les autorise pas à bloquer le travail d'une commission", disent encore les députées socialistes.
"C'est un manque de respect total que de geler le travail de la commission. Pour toutes celles et ceux qui ont rentré une demande, pour le personnel de la chambre qui a préparé les dossiers, pour les députés qui ont examiné leurs dossiers. Il y a une loi qui organise la procédure de naturalisations et une jurisprudence qui s'est construite au fil du temps au sein de la Commission et qui est en évolution permanente. Si pour être dans l'air du temps certains veulent durcir des critères déjà bien définis, qu'ils changent la loi, mais qu'ils n'empêchent pas la Commission de travailler sur base des critères actuels", concluent les députées.
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Message  charly Jeu 21 Oct - 13:07

Sylvette a écrit:Cette soluton de cantons ou de provinces (ou comme aux Etats Unis d'etats) semble parfaite en effet d'autant qu'elle a fait ses preuves. N'est-elle pas realisable? les choses sont-elles allees trop loin meme pour arriver a un accord ou, au moins, personne ne perdrait (si personne ne gagne...)?

Elle était possible il y a 50 ans , François Perrin,politologue et Président du
Parti du front des Francophones,en avait fait la proposition,car il savait que
si on laissait se dégrader la situation,elle deviendrait ingérable.
Il préconisait le système Suisse qui est un exemple en Europe.

Personne n'en n'a voulu!

Maintenant,c'est trop tard,il y a trop de compétences opposées entre elles.
C'est un imbroglio tel que même si ils arrivent à un accord,il viendra toujours
un grain de sable pour enrayer le système.
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Message  JACKLELOUP Jeu 21 Oct - 19:18

Carnet Politique
Le blog politique de Fabrice Grosfilley
Accueil
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N-VA: le décalage entre communication et réalité des faits
Par Fabrice Grosfilley dans Autre , le 21 octobre 2010 13h10 | Ajouter un commentaire


Cela illustre bien le décalage entre la communication d’un côté, la réalité des faits de l’autre. Tant que la mission de Bart De Wever était en cours les parlementaires de la NVA avaient fait savoir qu’ils s’abstiendraient de toutes provocations. Il fallait laisser une chance à la mission de médiation disaient-ils. En clair, ils ne déposeraient pas de proposition de loi visant à scinder unilatéralement et sans compensation la scission de l’arrondissement électoral Bruxelles-Hal-Vilvorde tant que le président de la NVA était au travail. Lors de la séance plénière de jeudi dernier les nationalistes s’étaient d’ailleurs abstenus lorsque l’extrême droite avait demandé qu’on examine d’urgence un texte comparable.

a

“Nous avons tenu parole”

Lundi, fin de la mission de Bart De Wever, sur un échec comme vous le savez. La N-VA annonce, une heure avant que Bart De Wever n’arrive au palais qu’elle dépose donc cette fameuse proposition. « Nous avons tenu parole » affirme le parti nationaliste ce jour là. La N-VA aurait donc patienté. Ca c’est la version médiatique de l’histoire.

a

La proposition déposée une semaine avant la rupture

En réalité la proposition de loi des nationalistes était déposée depuis le 12 octobre. Une information que Frédéric Delfosse vous donnait dès hier soir sur RTL -TVI. Le 12 et non pas le 18, donc presqu’une semaine plus tôt. Pour comprendre il faut savoir qu’un dépôt de proposition se passe en plusieurs étapes. La première, celle qui sert à faire enregistrer la proposition par les services administratifs de la chambre et à obtenir une traduction officielle du document a donc eu lieu le 12. Ce jour-là, la mission de Bart De Wever est pourtant en cours depuis 3 jours, il a été nommé le 8 au soir. Lors de ce dépôt théorique de la proposition la N-VA reçoit du secrétariat législatif de la chambre un bon à tirer. Elle aurait pu l’utiliser tout de suite, mais elle a préféré garder le document jusqu’au 18. En résumé, le dépôt de la proposition date donc du 12, la signature du bon à tirer, qui va rendre ce document public date du 18.

a

La prochaine bataille parlementaire aura donc lieu en commission

C’est un détail et ça ne change pas le cours de l’histoire allez vous me dire. Oui, sauf que cela prouve que soit la N-VA ne croyait pas aux chances de réussite de la mission de clarification, et que pendant que Bart De Wever recevait les présidents de partis, ses propes députés préparaient la suite. Au minimum on pourra dire que dans le doute les nationalistes flamands voulaient être prêts à agir au plus vite. On notera d’ailleurs que la proposition porte la signature de Jan Jambon, chef de groupe N-VA à la chambre et de Ben Weytz, le président de la commission de l’intérieur celle qui va devoir examiner ce texte. Pour l’instant ce texte n’a pas encore été pris en considération. Il faut une séance pleinière pour cela. Il n’y en a pas cette semaine cela nous reporte à jeudi prochain. La prise en considération n’est qu’une formalité. La prochaine bataille parlementaire aura donc lieu en commission. On sait désormais que la NVA s’y est bien préparé. On pourrait même se demander si elle n’y a pas un petit peu intérêt.

Le PS fait examiner la note De Wever par ses “toshiba boys”
Par Fabrice Grosfilley dans ps , le 20 octobre 2010 13h10 | 4 commentaires
Au parti socialiste on est désormais soucieux d’expliquer le mieux possible pourquoi on a dit non à la note de Bart De Wever. D’abord, un billet posté sur le blog d’Elio Di Rupo, une forme de communication directe que le président du PS n’utilise qu’épisodiquement (son dernier billet remonte à plusieurs semaines), avec des explications factuelles sur le fonctionnement d’un grand parti et qu’on peut lire comme un contre pied à Bart De Wever (pour le flamand les grandes conférences de presse, pour le wallon la missive personnel sur le net). Dans les heures suivante, l’envoi par le service communication du PS a donc d’une note sur les transferts financiers, histoire de traduire en chiffre ce que Bart De Wever disait en mots dans sa proposition de clarification. Je ne suis pas un spécialiste de ces questions, mais je voudrai essayer de vous simplifier le débat (trop peut être m’objecteront les plus pointus).

L’essentiel du dispositif tourne autour de l’impôt des personnes physiques, ce que les spécialistes appellent l’IPP, prélevé par le gouvernement fédéral, c’est l’administration des finances qui s’en charge. Une partie des recettes est restituée vers les régions et les communautés, c’est ce qu’on appelle les dotations, mais il n’y a qu’un seul système d’imposition.

A l’avenir, régionalisation de l’impôt sur les personnes physiques, avec une partie prélevée par le fédéral, et une partie d’impôt régional, qui remplacerait les dotations : les flamands payent pour la Flandre, les wallons pour la Wallonie. La note du clarificateur prévoit bien un mécanisme de solidarité, mais il est plafonné. Elle ne prévoit pas d’empêcher la concurrence fiscale, une région pourrait décider de baisser ses impôts sans se concerter avec sa voisine.

Dans la note De Wever cette régionalisation de l’impôt s’accompagne d’un transfert de compétences aujourd’hui assurées par le fédéral. Si vous voulez d’un coté on transfert le moyen de prélever de l’argent, de l’autre on transfère les politiques à mener, ce qui veut dire des subventions à verses ou des fonctionnaires à payer, mais ces deux transferts sont découplés : il n’y a pas un lien direct et chiffré entre les deux.

Ce qu’on fait les experts du PS c’est comparer le financement imaginé par Bart De Wever avec le financement actuel de toutes ces politiques pour voir comment les budgets évolueraient.

D’après ces calculs, je dois bien avoir l’humilité de reconnaître que je ne suis pas en mesure de les vérifier, la région wallonne sortirait bien perdante de ce mécanisme : 770 millions en moins dès 2012, 742 millions à l’horizon 2020. Pour l’état fédéral le manque à gagner serait de 772 millions en 2020. La région bruxelloise en revanche sortirait un peu mieux financer, 100 millions (il faut se rappeler que les bruxellois en réclament 5x plus) et la région flamande toucherait le jackpot. Pas dans un premier temps, puisque les premières années les transferts en dotations ne seraient pas si favorables à la région flamande, mais à terme la plus value est quand même estimée à plus d’un milliard 4 pour la région flamande. Cette démonstration est à prendre avec précaution. Notamment parce que les experts du PS ont fait leur calcul en partant du principe que les politiques resteraient inchangés et que le taux d’imposition ne varierait pas. Si on régionalise c’est justement pour que chaque région puisse changer des choses. On rappellera aussi les ordres de grandeur : le budget fédéral est de l’ordre de 80 milliards, celui de la région wallonne de l’ordre de 25 milliards, les sommes mentionnées ici peuvent donc paraitre assez modestes.

Reste l’essentiel de la démonstration : si on applique la note De Wever telle qu’elle a été transmise dimanche la Wallonie et le Fédéral s’appauvriraient rapidement alors que la Flandre serait à terme beaucoup plus riche.

Ceux qui ont un peu de mémoire se rappelleront que lors de la dernière réforme de l’état les partis flamands avaient utilisés de telles simulations pour calculer à long terme les effets de ce qui était sur table. C’est l’épisode des ”toshiba boys“, du temps de Jean Luc Dehaene. Aujourd’hui tous les partis ont leurs toshibas boys. Que le résultat de leurs extrapolations soient mises sur la place publique pour appeler un chat un chat est une nouveauté.

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Message  JACKLELOUP Ven 22 Oct - 22:55

De Wever décline l'invitation du conciliateur


Le conciliateur Johan Vande Lanotte a débuté ses travaux, vendredi après-midi. Il a eu quelques entrevues mais tout s'est passé dans la plus stricte discrétion et sans aucun commentaire. Quant à Bart De Wever, il a été empêché pour "raison familiale".




22 Octobre 2010 20h03



Belgique scission...?? ou reunification. - Page 2 Belga_12

Johan Vande Lanotte a respecté le mot d'ordre qu'il avait annoncé jeudi. Il a débuté sa mission en toute discrétion, et sans faire état de l'avancée de ses travaux aux médias. Vendredi, il a ainsi commencé à rencontrer les sept présidents de parti engagés dans les négociations. Il s'est notamment rendu au siège du CD&V pour rencontrer Wouter Beke, président du parti des chrétiens flamands. Le conciliateur a ensuite rencontré Elio Di Rupo, président du PS.
On a également appris que Johan Vande Lanotte voulait avoir rencontré tous les présidents de parti avant lundi.

De Wever décline l'invitation

Pour la petite histoire, notons que Bart De Wever a décliné l'invitation de Johan Vande Lanotte ce vendredi pour "raisons familiales". Une attitude qui peut sans doute se traduire comme un geste de mécontentement de la part du président de la N-VA. Parti qui, rappelons-le, ne cesse d'émettre des critiques quant à la nomination du socialiste flamand pour cette mission royale.

Bureau du Plan et Banque Nationale: quel rôle ?
Cela a été annoncé en même temps que sa mission: Johan Vande Lanotte effectuera sa mission en collaboration (pour le financement de l'Etat et des entités fédérées) avec la Banque Nationale et le Bureau du Plan. Ces deux institutions constituent un outil essentiel pour l'expertise économique à court et long terme.

Mais quelles sont leurs rôles mutuels ? "La Banque Nationale de Belgique se distingue des autres banques centrales dans la mesure où nous avons été amenés à établir des statistiques qui ne sont pas habituellement confiées aux banques centrales", a expliqué Philippe Quintin, responsable de la communication de la Banque Natioanle.

Le Bureau du Plan examine ces mêmes données mais à plus long terme. Ces deux institutions qui se complètent offrent un outil impartial pour analyser les différents modèles de répartition du financement entre les régions et l'Etat fédéral.
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Message  JACKLELOUP Dim 24 Oct - 10:26

Coût de la note De Wever pour les Wallons: 92 ou 498 millions?


Le conciliateur Johan Vande Lanotte a débuté ses travaux vendredi après-midi. Le socialiste flamand a eu quelques entrevues. Quant à Bart De Wever, il a été empêché pour "raison familiale". Mais le conciliateur a relancé l'invitation pour ce week-end. Les deux hommes devraient se rencontrer sur fond de guerre des chiffres. En effet, Frank Vandenbroucke (sp.a) a calculé que le coût de la note De Wever pour les Wallons serait 5 fois plus important que prévu.




24 Octobre 2010 07h56

Belgique scission...?? ou reunification. - Page 2 Bart

Le conciliateur royal Johan Vande Lanotte poursuit ce dimanche la mission que le roi lui a confiée. Il doit rencontrer ce week-end le président de la N-VA Bart de Wever et la présidente de son propre parti, Caroline Gennez (sp.a.). On ignore cependant où et quand ces rencontres doivent avoir lieu. Le timing de M. Vande Lanotte prévoit qu'il rencontre les sept présidents de parti qui négocient la réforme de l'Etat, avant lundi soir. Vendredi, M. Vande Lanotte s'était déjà entretenu avec les présidents du CD&V Wouter Beke et du parti socialiste Elio Di Rupo. Lundi, ce sont les président de Groen! , Wouter Van Besien, et d'Ecolo, Jean-Michel Javaux, ainsi que la présidente du cdH, Joëlle Milquet, qui s'entretiendront avec le conciliateur royal. Toutes ces entrevues se déroulent dans la plus stricte discrétion. Il n'est pas non plus exclu que M. Vande Lanotte voie d'autres personnes d'ici lundi soir afin de pouvoir chiffrer les différents modèles d'adaptation de la loi de financement.

Mais De Wever a déjà décliné l'invitation ...
Bart De Wever avait décliné l'invitation de Johan Vande Lanotte dès hier vendredi pour "raisons familiales". Une attitude qui peut sans doute se traduire comme un geste de mécontentement de la part du président de la N-VA. Parti qui, rappelons-le, ne cesse d'émettre des critiques quant à la nomination du socialiste flamand pour cette mission royale.

Guerre des chiffres autour de la loi de financement
La proposition de la N-VA relative à la révision de la loi de financement coûterait chaque année 498 millions d'euros à la Wallonie tandis que la Flandre et Bruxelles gagneraient respectivement 389 et 110 millions d'euros, a déclaré samedi Frank Vandenbroucke (sp.a) au Tijd et à la VRT. Selon la note De Wever, la Flandre gagnerait 5 millions d'euros en cas de transfert partiel de l'impôt des personnes physiques et Bruxelles 80 millions tandis que la Wallonie perdrait 92 millions.
Selon le socialiste flamand Frank Vandenbroucke, une erreur de calcul a été commise car on doit tenir compte lors d'un transfert de l'impôt des personnes physiques des différences dans les taux moyens d'imposition entre les régions. Les revenus étant en moyenne plus élevés en Flandre qu'en Wallonie, on paye de ce fait plus d'impôts au nord qu'au sud du pays. Il faut donc tenir compte de cette réalité si on veut transférer une partie de l'impôt des personnes physiques vers les régions, poursuit Frank Vandenbroucke.
Le sénateur craint également que la facture soit extrêmement lourde pour le gouvernement fédéral car celui-ci devrait couvrir les pertes comme l'a promis la N-VA. La N-VA conteste les chiffres et l'analyse de Frank Vandenbroucke.

Bureau du Plan et Banque Nationale: quel rôle ?
Cela a été annoncé en même temps que sa mission: Johan Vande Lanotte effectuera sa mission en collaboration (pour le financement de l'Etat et des entités fédérées) avec la Banque Nationale et le Bureau du Plan. Ces deux institutions constituent un outil essentiel pour l'expertise économique à court et long terme.

Mais quelles sont leurs rôles mutuels ? "La Banque Nationale de Belgique se distingue des autres banques centrales dans la mesure où nous avons été amenés à établir des statistiques qui ne sont pas habituellement confiées aux banques centrales", a expliqué Philippe Quintin, responsable de la communication de la Banque Natioanle.

Le Bureau du Plan examine ces mêmes données mais à plus long terme. Ces deux institutions qui se complètent offrent un outil impartial pour analyser les différents modèles de répartition du financement entre les régions et l'Etat fédéral.
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Message  JACKLELOUP Dim 24 Oct - 17:18

Crise politique: "On ne négocie plus depuis septembre"


L'émission Controverse revenait ce dimanche sur RTL-TVi sur les négociations et sur la nouvelle mission de conciliation attribuée par le Roi à Johan Vande Lanotte.



Deborah Van Thournout | 24 Octobre 2010 16h32



Plus de 130 jours après le scrutin, les négociateurs peinent toujours à trouver un accord en vue de former le nouveau gouvernement. Pourtant ceux-ci tendent à s’éloigner du débat central pour verser dans une "guerre de communication", comme l’a notamment dénoncé Marcel Cheron, sénateur Ecolo. Il explique que malgré le fait qu’il était possible d’analyser la note de Bart De Wever en quelques heures, les francophones ont eu "le malheur de le dire très vite", puisque cela s'est "retourné contre nous en termes de communication".
"Tout ce qu’on a vu, c’est du show médiatique"
Steven Samyn, journaliste au quotidien De Morgen, estime quant à lui que la réaction francophone était "beaucoup trop rapide". Pour Dave Sinardet, politologue à l'Université d'Anvers, il s’agit bel et bien d’une "guerre de communication" : "Depuis début septembre, on n’a plus négocié sauf peut-être au sein du groupe de haut niveau sur la loi de financement," a-t-il déclaré. "Pour le reste, tout ce qu’on a vu, c’est un show médiatique, du cinéma, du théâtre". Le journaliste voit même dans les déclarations des négociateurs le début une campagne pré-électorale de la N-VA et des partis francophones.

"Dépolitiser le débat"… pour enfin débattre
Pour Pierre Vercauteren, politologue aux FUCAM, "on a un peu oublié la question centrale de savoir quel projet politique, quelles institutions pour quels services aux citoyens". Le rôle du conciliateur, campé par Johan Vande Lanotte, sera de rétablir la confiance entre les 7 partis. Pour y arriver, il faudra peut-être que ces négociations ne soient plus pour les partis une occasion de médiatiser leurs positions politiques. Il vaudrait mieux "dépolitiser le débat", selon la formulation de Mark Eyskens, ministre d’Etat CD&V. "Nous avons une urgence sur les questions budgétaires et on ne peut pas reporter la discussion ad vitam aeternam. Cela nécessite qu’on y mette plus de temps et peut-être moins de pression des médias par rapport aux négociations institutionnelles," a encore expliqué M. Vercauteren.
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Message  JACKLELOUP Mer 3 Nov - 11:21

"Le 12 novembre, nous saurons où chacun veut aller"


Même si Bart De Wever a annoncé ce matin sur la VRT Radio que cette date ne constituait pas un deadline, il maintient la pression en déclarant que si la réussite n'est pas là après les calculs sur la loi de financement, "on ne pourra pas envoyer éternellement des conciliateurs."




03 Novembre 2010 10h09

Belgique scission...?? ou reunification. - Page 2 Baa
La date du 12 novembre, à laquelle sont attendus les résultats des simulations sur la loi de financement, ne constitue pas un "deadline" en soi, a affirmé mercredi le président de la N-VA Bart De Wever sur Radio 1 (VRT). "Nous saurons à ce moment-là où chacun veut aller" et des "choix fondamentaux" devront être faits, commente-t-il. Le vainqueur des élections au nord du pays rencontrera une nouvelle fois ce mercredi celui qui les a remportées au sud, le président du PS Elio Di Rupo. Bart De Wever a qualifié ses dernières rencontres avec le conciliateur royal Johan Vande Lanotte et M. Di Rupo de "très chaleureuses". "Il est important que la discussion soit rétablie", ajoute-t-il. La situation actuelle, estime-t-il, n'est pas pire qu'en 2007, lors des négociations avortées de l'orange bleue. Il n'y avait alors "aucun millimètre d'avancée" tandis qu'actuellement, certains éléments sont "acquis".

De Wever veut des changements historiques
"Le 'non' (des francophones à une réforme de l'Etat, ndlr) est brisé", mais la grande "révolution copernicienne" que la Flandre réclame "n'est toujours pas atteinte", selon Bart De Wever. Et si la réussite n'est pas là après les simulations sur la loi de financement, "on ne pourra pas envoyer éternellement des conciliateurs", avertit le président de la N-VA. Bart De Wever affirme vouloir engranger des changements historiques. Il confirme que le poste de premier ministre ne l'intéresse pas, ce qui constitue à ses yeux une différence historique avec le passé, lorsque "les Flamands acceptaient le statu quo en échange du 16 rue de la Loi".
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Message  JACKLELOUP Jeu 4 Nov - 19:07

Le Media-Boxing de Bart De Wever connaît désormais sa limite: c’est le grand retour du balancier …

Par Michel Henrion dans Belgique, Campagne 2010 , le 30 octobre 2010 10h10


Cruel. Quatre mois sont à peine passés et c’est déjà, oui, souvent très cruel que de relire les promesses électorales d’avant le scrutin de juin. C’était le temps ou le CDH j’ t’unionfaitlaforçais et voulait un gouvernement illico presto parallèlement “avec un dialogue de communauté à communauté”. Ou Ecolo entendait investir, oui, massivement dans les transports publics (alors qu’on supprime encore, ben oui, des lignes aux TEC…) Ou le MR se voyait rester au pouvoir et promettait, évidemment fiscalement, du “ pouvoir d’achat”.

Ou le PS additionnait les milliards pour augmenter plein d’allocations et pensions et qu’elles deviennent ” sereines”. Tandis que la N-VA, parti alors encore totalement ovni pour les francophones, martelait: “ Ce que nous disons, nous le faisons”.

Les échoppes politiques du marché électoral se doivent de faire rêver. Vendent toutes de la lotion pour chauve, plus ou moins concentrée en démagogie.

Après 140 jours stagnants, les promesses se sont largement évaporées mais l’usine à cosmétique n’en produit toujours pas moins à plein rendement. Cette fois de la crème faussement rassurante: à en croire ces esthéticiens politiques, le pays pourrait se payer une interminable crise institutionnelle en n’en souffrant que pouic.

Et puisque la stratégie soporifique à peine camouflée de divers partis et milieux influents est “d’user la N-VA”, et puisque politiquement on n’en est en fait nulle part (les négociateurs n’ont jamais même abordé le socio-économico-budgétaire) on fait comme si ce blocage des machines d’Etat pouvait continuer-durer fort longtemps sans conséquences aucunes. Comme si on pouvait sans cesse décider de ne rien décider.

A s’en taper le front.

Et le réveil sera donc dur, dans une Europe budgétairement exigeante et qui vire, tendance lourde, à droite.

Les plus finauds politiques le flairent, le perçoivent, le hument: après 137 jours, l’opinion publique, pas vraiment dupe, qui n’a aucunement besoin de Paul le Poulpe pour être clairvoyante, s’inquiète.

Ce qui explique tout à la fois la démarche d’Albert 2 ( consulter le thermomètre de nos finances publiques, y compris avec le ministre-président MR des Finances), certaines interviews ( comme celle du présidentiable MR Charles Michel, prenant ainsi à contrepied les bombinettes d’Olivier Maingain) et la grande offensive de mauvaise humeur du MOC, de l’Union Wallonne des Entreprises ou des syndicats, l’influent boss de la CSC-ACV coupant, après la FGTB, toute vélléité de toucher à l’index comme le projette la N-VA. “Puisque moi je suis de droite”, dixit Bart De Wever, qui sait que les partis civilisés doivent, un peu partout en Europe, intégrer de la “droite décomplexée “ à la formation des coalitions.

Bart De Wever a trop pratiqué son sport favori, le media-boxing.

A force de multiplier les coups politiques successifs et contradictoires, à force de serpenter entre toutes les attitudes, de jouer au forçat de l’agit-prop pas toujours vraiment honnête, à force d’attaquer tout ce qui lui déplaisait, bref à force d’avoir pris ses adversaires pour des nuls, Bart De Wever , vient- uniquement de par ses propres excès- de connaître son premier coup de bambou en quatre mois.

Certes, il ne faut pas se leurrer: coup de bambou certes, mais pas de gong. De Wever est un talent politique redoutable et son karma flamand reste intact. Rien ne change sur le fond : la N-Va reste le fer de lance du patriotisme flamand.

Mais, pour son image, devoir ravaler sa demande d’urgence sur BHV, c’est une symbolique terrible. Pour la première fois, son slogan se brise. Puisque, sur ce dossier sacré qu’est BHV, la N-Va ne fait pas ce qu’elle a dit.

On ne s’en prend pas impunément, sans réaction, à tout ce qui vous déplaît : à la Banque Nationale, aux syndicats, aux autres partis, à un certain etablishment et , bien entendu, au Palais, qui s’est senti violemment attaqué.

Certes, le Palais s’est, de tous temps, bien plus méfié d’un séparatisme wallon que de celui qui soufflait au Nord.

(lire la suite de l’article sur mon blog perso www.demainonrasegratis.be )




Michel Henrion, chroniqueur-sociétaire invité.
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Message  JACKLELOUP Lun 13 Déc - 8:34

Interview explosive de De Wever: "La Belgique est le malade de l'Europe"


"La Belgique, après des querelles politiques interminables, est devenue le malade de l'Europe", déclare le président de la N-VA, Bart De Wever, dans une interview au vitriol à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, dont Le Soir, Sud Presse et De Standaard reprennent ce lundi des extraits.



13 Décembre 2010 06h43
Alors que les négociations doivent reprendre ce lundi, six mois jour pour jour après les élections, Bart De Wever lâche une véritable bombe. Dans une interview accordée à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel et publiée ce lundi, le président de la N-VA est particulièrement cinglant. Le patron des nationalistes flamands n'épargne rien ni personne. "La Belgique, après des querelles politiques interminables, est devenue le malade de l'Europe", explique-t-il aux lecteurs de l'hebdomadaire qui tire à plus d'un million d'exemplaires.

Les socialistes "bloquent toutes les réformes sensées"
Bart De Wever s'en prend notamment à la monarchie, affirmant que "le Roi ne pense pas comme nous", et estime que les Wallons, et en particulier les socialistes, "bloquent toutes les réformes sensées".
A propos des négociations en cours, M. De Wever déclare: "Si nous entrons dans un tel gouvernement, nous courons le risque de perdre les prochaines élections. Nous avons été élus parce que nous prônons des réformes radicales."

"Le Roi ne pense pas comme nous"
Quant à la monarchie, elle joue le jeu des francophones, selon le président de la N-VA. "Le problème, c'est que le Roi joue encore un rôle politique. Pour nous, Flamands, cela pose un problème, parce que le Roi ne pense pas comme nous. Pour les Wallons, c'est un avantage, car ils sont alliés avec lui."
Concernant la Wallonie, M. De Wever estime qu'elle est en droit de bénéficier de transferts financiers Nord-Sud, mais "à des conditions normales". "Cet argent ne doit pas être une perfusion, comme de la drogue pour un junkie", ajoute-t-il.
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Message  JACKLELOUP Lun 13 Déc - 18:01

Di Rupo: "De Wever veut-il un accord ou une révolution?"


Le président du PS, tout comme de nombreux acteurs de la politique du côté francophone, ont réagi ce lundi face à l'interview pour le moins explosive de Bart De Wever dans un magasine allemand.



13 Décembre 2010 16h26



"La Belgique, après des querelles politiques interminables, est devenue le malade de l'Europe", a déclaré Bart De Wever, le président de la N-VA, dans une interview au vitriol à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Des propos qui perturbent les acteurs politiques francophones, cherchant à relativiser et appelant De Wever à se concentrer sur l'essentiel: les négociations.
"Dans l'état actuel des finances internationales, c'est jouer avec l'argent des Flamands, des Bruxellois et des Wallons. C'est jouer avec toutes les entreprises flamandes, bruxelloises et wallonnes. Nous n'avons de leçons à recevoir de personne: la Wallonie est en plein redressement. Ces propos montrent qu'il y a des difficultés, et c'est maintenant à M. De Wever à dire si oui ou non, il veut un accord pour notre pays, ou s'il veut la révolution", a déclaré Elio Di Rupo (PS).
"Ces propos ont déjà été tenu en d'autres moments. Ça montre l'extrême difficulté des conditions dans lesquelles nous devons travailler. Mais nous savons que la situation étant inextricable, et n'ayant pas d'alternative pour faire autre chose qu'un accord équilibré et un gouvernement, nous continuons sur ce cap là. Nous n'allons pas tomber dans le jeu qu'on attend de nous, émotionnel et irresponsable. Les gens ont besoin d'avoir des hommes et des femmes d'Etat au dessus de la mêlée, qui gardent leur sang froid. C'est ce que nous faisons", explique pour sa part Joëlle Milquet (cdH).
Le vice-président du gouvernement wallon André Antoine (cdH) a estimé quant à lui que l'assimilation par Bart De Wever des transferts financiers vers la Wallonie à une injection donnée à un "junkie" relevait de la "malhonnêteté intellectuelle". M. Antoine a fait état dans un communiqué de l'évolution favorable des paramètres économiques de la Région wallonne.

Ecolo est "choqué" ou "inquiet"
Le sénateur de Communauté Marcel Cheron (Ecolo) s'est dit "choqué" par les propos tenus lundi par le président de la N-VA Bart De Wever dans une interview au quotidien allemand "Der Spiegel". M. De Wever y évoque notamment la Belgique qu'il voit comme "le malade de l'Europe", et les transferts vers la Wallonie qui ne doivent pas être "une perfusion, comme de la drogue pour un junkie".
Invité sur Bel RTL, Marcel Cheron a jugé ces propos "irresponsables", y compris pour les Flamands, à l'heure où le FMI examine la situation financière de la Belgique. C'est en outre "particulièrement malveillant par rapport aux Wallons, aux Wallonnes, ceux qui travaillent tous les jours, et qui essaient justement de redresser cette Région". Selon Marcel Cheron, régulièrement associé aux discussions institutionnelles en cours, cette sortie de Bart De Wever "n'est pas de bonne augure" pour la suite de la négociation.
Le co-président d'Ecolo Jean-Michel Javaux a déploré lundi la légèreté dont a fait preuve le président de la N-VA. Il s'interroge notamment sur le moment choisi par le nationaliste flamand pour tenir de tels propos.
Et les partis flamands?
Les écologistes flamands de Groen! ont manifesté leur "très grande inquiétude" après les déclarations du président de la N-VA. Selon les Verts flamands, tout laisse à penser que les nationalistes ont décidé de tirer la prise des négociations. Groen! appelle le conciliateur royal Johan Vande Lanotte à prendre une initiative amenant le président de la N-VA à clarifier ses intentions auprès des partenaires réunis autour de la table des discussions institutionnelles. Pour Groen!, la sortie médiatique du président de la N-VA est une véritable bombe.
Pour Wouter Beke, président du CD&V, l'analyse de Bart De Wever "n'est pas juste" et "pas sage". Toutes les comparaisons internationales démentent cette analyse, a indiqué M. Beke selon qui la Belgique se trouve parmi les pays les mieux classés en Europe si on tient compte de la croissance, de la croissance de l'emploi et de la situation budgétaire.
La présidente du sp.a, Caroline Gennez, dit quant à elle refuser de perdre du temps avec cet entretien. Selon elle, la N-VA et tous les partis impliqués dans la négociation feraient mieux de consacrer leur énergie aux négociations.
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